Magazine Beaux Arts

"Parfois le arbres" Soirée contée Daniel L'Homond

Par Veronique99



Ce spectacle fait parti de la programmation du Festival des arts du récit « il était une voix » proposé par la bibliothèque départementale et le conseil général. Voir le programme départementale

Regardez le site de Daniel L’homond qui animera cet événement lavardacais exceptionnel et venez l'écouter à 20h 30 MARDI 12 OCTOBRE à la salle polyvalente.

"Parfois les arbres"

J'espère que la distribution de 1200 brochures dans la gazette municipale et à tous les visiteurs interpelleront les habitants de l'Albret pour que la salle soit bien pleine. J'ai contacté les collèges et les lycées pour qu'ils jouent leur rôle de médiateur culturel.

Cet acteur de renommé international, connu du Périgord aux Ardennes, de la Suisse au Sénégal, du Vietnam au Québec, nous enchantera avec son humour décalé et son accordéon.

Ses contes cheminent sur nos rapports intimesavec les arbres

des villes et des bois.

« Étranges ancêtres, les arbres nous dépassent,

les arbres nous froissent, les arbres nous parlent, les arbres nous soignent. »

Grâce à Daniel l'Homond, les saulaies ou saussaies,

les épinettes, les poirières vont devenir vivantes dans notre tête.

Mais savez vous seulement ce que c'est??

Bon, saulaie, c'est facile, plantation de saules sans doute près des cours d'eau. Saules taillés régulièrement qui leur donnent des têtes noueuses en hiver (têtard) qui permettaient de faire des paniers d'osier après séchage.

Epinettes: j'ai découvert que ce sont les petits épicéas, originaire du Canada dont on récolte les bourgeons pour faire de la bière d'epinette. Voici une adresse si vous voulez goûter.

Il y a a d'autres arbres qui permettent de fabriquer des boisons insolites: la frênette (Appelée cidre du pauvre pour les uns, champagne de forêt, ou boisson des moissons) que je buvais dans le Pas-de-Calais, pays de mon enfance ou encore du Champagne de Sureau ou de la bière de Bouleau.

Et les poirières: le dictionnaire ne connaissait pas mais internet si. Ce sont ces poiriers que l'on palisse sur les façades sud des maisons en pierre à l'abri du gel qui forment un pas de porte exceptionnel et accueillant en Auvergne et même dans la Jura.

Cela me donne envie d'en planter sur un mur. Je vous invite à découvrir le site fort instructif et sympathique de Nathalie Batisse, jardinière ethnobotaniste

Mais venez écouter ce ténor du conte flamboyant

et vous en saurez plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte