Le numéro 7 des Verts va t-il achever la plus belle semaine de sa vie en battant l’OM après avoir tué Lyon dans le 100ème derby et obtenu sa 1ère convocation en équipe de France ? Avec 7 buts sur 12, le jeune réunionnais s’avance comme le danger principal pour une défense olympienne en progrès en France mais pathétique mardi à Chelsea.
Les entraîneurs ne le diront pas mais ce match sent le résultat nul à plein nez. Entre des marseillais déprimés après le triste retour à la realité du haut niveau en Ligue des Champions et des stéphanois qui peuvent logiquement considérer un nul contre le champion comme une bonne opération le match pourrait être assez fermé.
D’autant plus fermé que l’OM peine encore à se créer des situations et à marquer. Si Sochaux a plié samedi dernier, c’est d’abord sur un but très heureux de Taye Taiwo pendant une période qui commencait à être délicate pour les joueurs de Deschamps. L’OM se cherche devant avec deux recrues (Gignac et Rémy), un joueur qui pensait partir (Brandao) et un lutin qui a changé de statut (Valbuena). Si on considère qu’au milieu de terrain, Lucho est en dedans dans les grands rendez-vous (et Chelsea l’a encore prouvé), les Verts ont des chances de garder la cage de Janot vierge.
L’OM a 8 points s’il perd
De l’autre côté du terrain, le trio Sako-Rivière-Payet présente des arguments de vivacité qui ne sont pas forcément en mesure de troubler la puissance et la rapidité des 4 de l’arrière garde olympienne si Deschamps a l’intelligence de remettre Azpilicueta et Taiwo dans le 11 de départ. Là encore, Mandanda pourrait passer une soirée tranquille.
Match au somment dans un Chaudron plein et en ébulition. Si le championnat est long, les Verts prendraient une belle avance sur l’OM en cas de succès avec 8 points de plus que le champion en titre.
Lech Makaay