Depuis la NES, jamais Nintendo n'a sortie de suite direct à un jeu incarnant Mario. Il y a bien sûr eu des suites sur NES et sur Super NES, mais jamais une suite directe reprenant le même concept que le précédent. Du moins pas en occident. (Au japon Mario Bros the lost level est directement sortie après le premier Mario Bros, mais n'a jamais été édité chez nous. Pas avant Super Mario All Star sur Snes.)
Si on peut en croire Shigeru Miyamoto, Super Mario Galaxy 2 aurait dû porter l'appelation 1.5 mais en cours de développement l'équipe se serait rendu compte que les ajouts qu'ils comptaient apporter au premier opus, permettraient de faire un jeu complet. Et bien ils ont eu raison de changé d'avis!
Lorsqu'on touche au deuxième Mario Galaxy après avoir fait le premier, on se rend tout de suite compte du nombre de nouveautés qui y a été rajouté. Rien que le fait de pouvoir jouer Yoshi justifie l'achat de ce jeu! (C'est mon coté Fanboys, je l'assume entièrement.)
Comme toujours Nintendo garde le savoir faire en terme de jeu qui peut plaire aux débutants comme aux joueurs confirmés. Les 70 premières étoiles se font assez facilement. En revanche si on tente de se faire les 242 étoiles, alors là c'est tout de suite une autre histoire.
On retrouve encore une fois les étoiles farceuses qui nous font refaire les tableaux ou boss déjà accomplis mais avec souvent une contrainte de temps ou avec un nombre de points de vies limités. Parfois on devra aussi y récupérer une centaine de pièces mauves dans un temps restreint. De bout en bout on découvre des nouveaux mécanismes de gameplay. Certains plus farfelues que d'autres mais qui fonctionnent toujours très bien. Le système de costumes instauré depuis Super Mario Bros 3, fonctionne toujours aussi bien. On note aussi la réapparition d'une carte monde pour se déplacer entre les niveaux.
Le jeu en coopération reste toujours aussi anecdotique par contre. Au moins cette fois le deuxième joueur qui dirige le pointeur ne fait pas que ramasser les fragments d'étoiles. Il peut aussi stopper les ennemis et amener les champignons au premier joueurs.
Le seul regret que j'ai pu avoir par rapport au premier titre, c'est que cette fois le jeu n'a pas réellement de scénario. J'avais bien aimé l'histoire d'Harmonie et des Lumias qui était dans le premier Mario Galaxy. Ca n'allait pas bien loin mais au moins il y avait le mérite d'avoir une petite histoire.
Mario Galaxy c'était déjà établi comme la référence du jeu de plates-formes en 3D. Mais avec ce deuxième opus la barre à été montée encore plus haute. Un titre que tout possesseur de Wii se doit de posséder. Et on en discute pas!