Vendredi, alors que tout le monde se préparait pour se plonger corps et âme dans la nouvelle saison de Koh Lanta, j’ai pris le départ pour une mission très spéciale en Corrèze, plus précisément dans la ville de Tulle (et ses environs), entourée de plusieurs blogueurs (et ouais, j’étais la seule fille du lot). Ma mission ? Prendre l’air, écouter de l’accordéon et manger ! On a connu pire.
Je dois quand même avouer que j’étais un peu perplexe au sujet de cette histoire d’accordéon et de Nuits de Nacre (un festival consacré à cet instrument). Mais comme je ne recule devant rien, et que j’aime bien découvrir des régions inconnues jusqu’alors, je me suis lancée et ce fut sans regret !
Après un départ un peu poussif grâce à la SNCF (un peu moins d’une heure de retard quand même), nous voilà débarqués au beau milieu de la campagne. Une campagne desservie (dans sa majorité) par la 3G, donc pas si paumée que ça non plus. Cap sur Tulle pour assister au fameux festival et écouter un peu d’accordéon tout en mangeant du foie gras et du pain d’épice (je vous avais dit, dure mission).
Direction ensuite la maison d’hôtes (ci-dessous en photo) dans laquelle j’ai eu droit à une superbe chambre. Si vous passez dans le coin, je vous recommande vivement cet endroit où on est très bien accueilli ! C’est par ici. Joies de la campagne, je me réveille le lendemain avec une piqûre de je ne sais pas quel insecte mutant de chaque côté des yeux. Sympa. Et ça pique en plus.
Après avoir dégusté du pain perdu maison, direction une fabrique d’accordéons dans laquelle je découvre comment on fabrique cet instrument. Bah pour résumer, c’est compliqué ! Et cher. Le midi, petite pause au bord de l’eau pour manger un repas digne de Gargantua, et non je n’en rajoute pas. Je peux vous dire au moins une chose, c’est que là-bas on mange super bien. Histoire de digérer (c’est toujours ce qu’on me dit pour me motiver…), petite balade aux cascades de Gimel. C’était le truc sportif du week-end, mes poumons s’en souviennent encore. Mais c’est aussi un très joli coin, et ça fait pas de mal de faire un peu de sport.
Le soir venu, retour aux Nuits de Nacre pour le concert de Yohanna, une chanteuse suisse découverte dans Taratata. J’ai trouvé sa prestation plutôt sympa, drôle et moderne. Je vous conseille de faire un tour sur son site web (très joli au passage) pour découvrir cette artiste.
Ma deuxième nuit fut plus calme et plus de trace de l’insecte mutant. Ouf. Le lendemain, après un rapide tour sur le marché des producteurs locaux et dans les rues (et les escaliers…) de la ville, un dernier repas et c’était déjà l’heure de reprendre le train direction Paris.
J’ai donc passé un très agréable séjour en Corrèze. En plus de me reposer au grand air et de trop manger, j’ai eu l’occasion de découvrir un coin qui m’était étranger. Je ne suis pas devenue fan de l’accordéon, mais j’ai trouvé sympa l’ambiance de ces Nuits de Nacre.
Comme j’ai été invité et que j’ai toujours rêvé de jouer aux Oscars, je vais passer à quelques remerciements bien mérités ! Un grand merci donc à AdRider (en particulier à Guillaume pour sa super organisation) & à la région de Corrèze pour l’invitation, à Régine et Nicolas sur place pour leur accueil et leur bonne humeur (et tout le reste), à Marie-Christine et Patrick de la chambre d’hôte qui m’ont aidé à soigner mes boutons mutants et puis aux Blogueurs qui étaient de la partie : Osmany & Gaetan (même si je n’ai toujours pas mon porte clé lumineux :p) !
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur del.icio.us
- Partagez-le sur Facebook
- Email this via Gmail
- Tweetez-le !