Magazine Humeur

République-Nation en passant par Bastille : tout un programme !

Publié le 02 octobre 2010 par Kamizole

manif-tete-cortege.1285316384.jpg

Allons en foules compactes ce 2 octobre 2010 crier notre colère contre Nicolas Sarkozy et son gouvernement qui bafouent chaque jour davantage les lois et grands principes de la République et se fichent pas mal de ce que veut et refuse le peuple. La justice sociale, tout simplement. Quand même pas la mer à boire ! Si ? Bin oui, quoi ! La Sarkozie n’est plus une république sinon népotiste et bananière, tout entière dévolue aux intérêts de la caste des puissants, riches à milliards comme il se doit.

OLIGARCHIE – “d’oligo” : peu nombreux – PLOUTOCRATE – de “ploutos” : richesse. En n’ayant garde d’oublier que c’est sur notre dos et les deniers publics qu’ils font fortune ! Ces GLOUTOCRATES - atteint de cette grave maladie de l’âme que l’on nomme «pleoneixia» : avidité au sens «d’en vouloir toujours plus» - n’ont jamais assez de ce fric dont ils n’ont que faire mais qu’importe : les pauvres doivent payer !

tiersetat.1285999674.jpg

Ça suffit ! Nous n’en pouvons plus ni financièrement ni moralement. Tout cela est absolument inacceptable dans la République française. Lors même que la devise «Liberté, égalité, fraternité» qui subsiste encore – pour combien de temps ? – au frontispice des édifices publics nous rappelle qu’elle est l’héritière de la Révolution française, sans oublier l’abolition des privilèges votée lors de la fameuse nuit du 4 août 1789 et sans nul doute abrogée d’un trait de plume vindicatif par quelque décret occulte. Il reste beaucoup de nouvelles «Bastille» à démolir pierre à pierre.

declaration-droits-1789.1285999709.jpg

Les manifestants qui emprunteront l’itinéraire-bis - “Bison futé” n’y est pour rien – passeront par le Bd Voltaire. Encore tout un programme ! Ce n’est pas pour rien que je lui emprunte sans vergogne son «Criez et faites crier» (sa correspondance lors de l’Affaire Calas).

N’ayons toutefois pas d’illusions. Quand bien même serions-nous aujourd’hui 5 millions à battre le pavé de Paris et des villes de province, Nicolas Sarkozy, Woerth & consorts ne nous écouterons pas plus qu’hier. Ils tenteront de minimiser l’ampleur du raz-de-marée - en fournissant des chiffres aussi absurdes que d’habitude – et la portée de l’événement.

Aussi stupidement que Louis XVI demandant le 15 juillet 1789 au Duc de Liancourt «Mais c’est une révolte ?» et Liancourt de lui répondre «Non Sire, c’est une révo-lution !».

louis-xvi.1286000167.jpg

Le même Louis XVI qui à la date du 14 juillet inscrivit sur ses tablettes : «rien». Pour compléter le tableau Carla Bruni (”l’Etrangère”) sera parfaite dans le rôle de Marie-Antoinette répondant – encore que beaucoup d’histo-riens considèrent que ce mot est apocryphe ou pour le moins bien antérieur : il figure dans le Livre VI des «confessions» de Jean-Jacques Rousseau publié en1782 mais qu’importe au fond la date, crises frumentaires, disettes et famines n’ayant jamais manqué sous l’Ancien Régime, il reste le cynisme : «S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche» !

marie-antoinette.1286000102.jpg

Nous devrions aller en foule à l’Elysée dégucher les «boulanger, boulangère et petit(s) mitron(s)» et les obliger à vivre aussi modestement que tout un chacun. Encore ont-ils de la chance : Robert Badinter a fait remiser la «Veuve» et son sinistre couperet.

Une manifestante du PS, retraitée comme moi et avec qui j’ai parlé un moment, me disait qu’elle craignait que la prochaine sarkonnerie soit l’annonce du rétablis-sement de la peine de mort. Bigre ! J’eus beau tenter de la rassurer en lui disant que c’est juridiquement impossible puisque la France est signataire non seulement de la Déclaration européenne de sauvegarde des droits de l’homme mais d’une disposition interdisant le rétablissement de la peine de mort. Qu’à cela ne tienne, à défaut d’y pouvoir parvenir, il se contentera comme d’hab de “l’effet d’annonce” : clin d’œil appuyé à l’électorat FN.

Vous noterez avec moi qu’en reculant de deux ans l’âge légal de départ à la retraite – en portant à 67 ans celui permettant la retraite à taux plein… qui était de 65 ans avant 1983, sacrée régression ! – Nicolas Sarkozy et sa clique condamnent un certain nombre de retraités à la “peine de mort” : il est bien connu que c’est entre 60 ans et 75 ans – pour la plupart, sauf exceptions - que les retraités profitent le mieux de leur retraite pour avoir des activités diverses, voyager et/ou être bénévole dans des associations. Bref, faire ce qu’il leur plait et que la plupart du temps ils n’ont pas eu le loisir de faire quand la vie active prenait tout leur temps.

En outre, ils commettent un véritable “crime contre l’humanité” en ne prenant pas en compte les conditions de travail des salariés qui ont eu des «carrières longues» et/ou des «emplois pénibles» - données souvent cumulatives – ainsi que celle des femmes qui ont interrompu à différentes reprises leur carrière pour élever des enfants. Non seulement en les obligeant à travailler quasi jusqu’à ce que mort s’en suive s’agiissant des salariés dont la santé est déjà dégradée mais aussi en leur imposant des retraites dont le niveau sera égal voire inférieur au «seuil de pauvreté»… 950 euros : il y a déjà 8 millions de personnes en France condamnées à survivre avec moins que ce maigre viatique !

prise-de-la-bastille.1286000042.jpg

Pour espérer faire plier Sarko & Cie il faut à l’évidence que cette mobilisation citoyenne soit suivie d’un mouvement social de grande ampleur. Une journée – voire deux journées – de protestation par mois ont montré leurs limites.

Sans grève générale et/ou reconductible, nous ne parviendrons pas à les faire reculer sur ces «barrières d’âge» - encore un tic langagier certainement tout droit issu des «éléments de langage» fournis clef en main par l’Elysée aux chiens de garde de l’UM/Posture – qu’ils défendent avec la dernière énergie comme s’il s’agissait de Fort Knox !

Tout cela se jouera à coup sûr «à la base». Chiche ?

sarko-vous-regarde-de-haut.1285986516.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte