L'armada du Racing Métro débarque en Haute Garonne pour affronter ce samedi le Stade Toulousain dans le sommet de cette 9ème journée de Top 14.
C'est le face à face de cette 9ème journée du Top 14. La rencontre au sommet. Les deux plus beaux effectifs du championnat se rencontrent au Stadium de Toulouse ce samedi. Le Stade Toulousain, toujours troisième, accueille le co-leader du championnat (avec Montpellier) le Racing Métro et ses stars : Chabal, Nallet, Steyn, Durand, Masi et Chavancy.
Le Racing survole le Championnat
Promis à un bel avenir en Top 14 , les hommes de Pierre Berbizier, suspendu pour 60 jours, viennent en terre toulousaine pour être les premiers à vaincre les stadistes à domicile. Les derniers parisiens venus en terre rouge et noire sont repartis sans rien, enfin des maux plein la tête, c'était le Stade Français le mois dernier, alors premier du championnat de France. Les Racingmens quant à eux sont sur une grande série et se sont défait de Biarrots accrocheurs la semaine dernière (17-12). Depuis le début de saison, les coéquipiers de Chabal font preuve d'une cohésion et d'un fort caractère. Une entreprise chère à Berbizier. Une prise de conscience due à la défaite en phase finale l'an dernier face à Clermont, sur des décisions litigieuses. Le Racing confirmera-t-il sa bonne forme du moment ? Samedi, les parisiens risquent de montrer encore une fois dans l'opposition face au Stade de grandes valeurs défensives et un grand état d'esprit. La palette du groupe n'est pas loin d'être complète. A Toulouse le sera-t-elle?
Les Toulousains enfin prêts au combat des chefs ?
Les hommes de Guy Novès ne laissent jamais de points à domicile. Après le Stade Français, La Rochelle, Agen ou encore Bayonne, les toulousains comptent bien mettre un frein à la fuite en avant du Racing. Même si les stadistes sortent d'un match périlleux à Brive (16-16), ils n'ont pas encaissé un nouveau revers à l'extérieur. Un point positif. Le jeu haut de gamme du Racing leur fait peur, mais les toulousains sont capables de déjouer le jeu parisien. Et c'est peut être le moment qu'ils choisiront pour retrouver leur maîtrise du ballon oval. Les champions d'Europe, un peu juste dans les séquences aux larges en ce début de saison, et à une semaine de la HCup, vont mettre en place les directives et le jeu rapide promis par le nouvel entraîneur des lignes arrières Jean Baptiste Elissalde. Le nouveau coach ne veut pas perdre et croit son équipe bien prête au choc des titans comme il l'annonce dans l'Equipe : «On avait axé la préparation physique en tenant compte de ce mois d'octobre qui s'annonce effectivement périlleux avec les réceptions de trois prétendants au titre (le Racing, l'USAP et le RCT) et deux matches de Coupe d'Europe. Il faudra être prêt dès samedi (contre le Racing) car ce serait embêtant de faire une contre-performance avant de débuter la Coupe d'Europe face à un des meilleurs clubs anglais du moment».
Ce match s'annonce donc sous haute pression, avec forcément du jeu, et une grande qualité technique individuelle de chaque côté. Et même si Elissalde comprend pourquoi le Racing est devant et que cela ne l'étonne pas, Wisniewski et les Racingmen compte bien faire tomber ce qui est pour lui "le Real du rugby".
L'effectif du Stade Toulousain:
Rien n'a encore filtré. Si Albecete ne jouera pas, c'est une certitude, comme pour Donguy, David, Nicolas et Basualdo, certains joueurs risquent d'être titulaires comme Clerc, Skrela ou encore Kelleher et Dussautoir. Tous étaient sur le banc à Brive le weekend dernier.
L'effectif du Racing Métro :
Avants : Battut, Brugnaud, Chabal, Cronje, Dellape, Festuccia, Galindo, Leo'o, Lo Cicero, Nallet, Noirot, Orlandi, Qovu, Tuugahala, Vaquin.
Arrières : Bergamasco, Chavancy, Durand, Lorée, Masi, Vakatawa,Scarbrough, Steyn, VuliVuli, Wisniewski.
Stade Toulousain - Racing Métro, samedi à 16h au Stadium de Toulouse
Résultats et classement du Top 14
Calendrier de la H Cup 2010/2011
Actualité sport