Comme je vous le disais ici, je fais mes menus depuis un moment et j’y trouve vraiment de l’intérêt. Mais, cela faisait quelques semaines que je me disais que ça nous prenait parfois un temps fou et que ça devenait fastidieux, alors que ça devait nous soulager, à l’origine. Alors j’ai recherché d’où venait cette perte de temps… Et j’ai trouvé ! et mis en place une petite astuce que nous utilisons depuis 3-4 semaines et qui nous facilite encore plus la tâche !
C’est super simple : on a fait une liste, un tableau avec tous les « plats » qu’on aimait et qu’on savait faire, classés selon plusieurs critères :
*** D’abord trois colonnes :
-plutôt midi / plutôt soir / les deux
*** A l’intérieur de chaque colonne :
-par viandes
-poissons
-les grandes salades
-soupes et potages
-gourmandises d’apéro
Du coup, quand on fait nos menus, plus besoin de tourner les pages de notre carnet ou de nos livres de recettes, on a tout sous les yeux !
Et bien sûr, de temps en temps, je furète encore sur le net ou dans mes bouquins à la recherche d’une recette alléchante et je la note (sur ordi, fichier que j’imprime), comme ça, on a aussi une liste de nouvelles recettes à tester, qu’on ajoute au crayon au tableau de recettes une fois testée et approuvée (tableau réactualisé tous les mois) ! D’ailleurs, voici mes sites préférés de recettes :
Une tite débutante dans la cuisine
…
Bon appétit !