Un bref historique :
A l’origine, le mariage est une cérémonie religieuse au cours de laquelle deux personnes, forcément hétérosexuelles, s’unissent devant leurs proches et surtout devant un représentant de dieu. Pendant longtemps, seul le mariage religieux avait une valeur.
A partir de 1791, en France, le mariage religieux n’a plus de valeur légale. C’est le mariage civil qui prime. Ainsi, il est formellement interdit à quelque représentant religieux que ce soit de célébrer un mariage qui n’aurait pas déjà sa validation civile officielle (par le maire).
Ce n’est qu’à partir du XXe siècle, très tardivement donc, que la formule évoquant l’obéissance de la femme à son époux disparaît du code civil. L’égalité des époux est mise en avant et officialisée.
De nos jours, le mariage n’est plus une étape obligatoire pour vivre ensemble, que l'on soit d'ailleurs hétérosexuels ou homosexuels : PACS, union libre, concubinage, les variantes sont nombreuses, à l’image d’une société qui évolue, qui va vite et dont les traditions parfois désuètes disparaissent (se marier avant toute chose…).
Que représente le mariage ?
Il y a des personnes pour qui, évidemment, le mariage ne représente rien, ou évoque des images très négatives. Néanmoins, pour beaucoup d’autres, le mariage représente des portes, des ouvertures sur l’avenir, évoque des images de bonheur. Lesquelles ?
La célébration de l’amour de deux personnes : on s’aime et on a envie de dire au monde entier la force de notre amour, on a envie de le faire partager à nos proches au moyen de la cérémonie et… de la fête !
L’engagement dans un amour fidèle : on s’aime et on a envie de s’engager officiellement à se soutenir, à prendre soin l’un de l’autre, à ne se consacrer qu’à l’autre.
La consécration d’une vie de couple qui dure déjà depuis longtemps : on s’aime depuis des années, on a même fait des enfants et on a envie de tout officialiser.
La reconnaissance sociale et/ou religieuse de l’union de deux êtres : on s’aime et on a envie d’entrer dans une certaine norme, d’acquérir, par le mariage, un autre statut social (M…. ou Mme…).
L’entrée de l’un et de l’autre dans une autre famille, l’union de deux familles différentes : on s’aime et on a envie que nos familles se croisent, s’apprécient, nouent des liens forts également.
La volonté de former à son tour une famille, un foyer : on s’aime et on a envie de donner la vie, d’éduquer, de transmettre nos valeurs à des enfants, petits-enfants et pourquoi pas, arrière-petits-enfants.
Un rêve de petite fille : la robe de princesse, le voile, les anneaux à échanger, la fête splendide qui doit suivre…
… et encore tout plein de choses…
Et pour vous, le mariage, qu’est-ce que c’est ?