La capsule, un geste simple : vous l’introduisez dans la machine, vous appuyez sur le bouton, et voilà un bon café.
La capsule, un geste simple : vous ouvrez la machine, vous saisissez la capsule et hoplé, direct dans la poubelle, sans nettoyage ni rien, aucune complication, que de la simplicité.
La capsule, un geste simple qui pollue, donc, mélangeant ordures ménagères et aluminium recyclable qui, s’il n’est pas trié, finit dans les décharges, parfois dans la nature ! Sans parler de la pollution intolérable que demande la production d’aluminium (car on a beau dire, la création de ce nouveau besoin en aluminium, avec ces micro-capsules, recyclées ou pas, conduit inévitablement à accroître la production ! D’autant que, marché et concurrence obligent, les autres marques se mettent à faire des capsules compatibles !!!). Et tout ça pour un plaisir prétendument plus grand, pour un goût prétendument meilleur, mais aussi pour un « style » (prononcez à l’anglaise), une crânerie ridicule, et dangereuse pour la planète ! Ca me fait vomir !
Nestlé aura beau dire : les capsules se recyclent à l’infini (c’est vrai !), il faut les trier, il faut les mettre dans nos centres de collecte… Mais, moi je leur réponds : quelle proportion de consommateurs est au courant ? Quelle proportion de consommateurs accomplit ces gestes ? Et si ces centres de collecte étaient mis en avant dans les pubs, sur les boîtes, les machines auraient-elles autant de succès, elles qui sont basées sur le « geste simple » et non sur le geste écolo ?
Alors, un geste simple pour la planète : ne faites pas le geste d’acheter ces machines !