Magazine Politique

Arnaud Montebourg tacle TF1. Le PS aurait-il enfin décidé de s'attaquer aux médias ?

Publié le 01 octobre 2010 par Leunamme

La passe d'armes entre le député socialiste Arnaud Montebourg et le PDG de TF1 Nonce Paolini qui agite en ce moment le landerneau médiatique n'a que peu d'intérêt en soi. Sauf à considérer avec attention le contenu de la lettre de Mr Montebourg et se dire que cela est peut-être le signe d'un vrai changement dans la façon d'appréhender les questions relatives aux médias de la part du PS.

Pour mieux comprendre la situation, il faut savoir que dans un film de Pierre Carles sur la privatisation de TF1 (film non encore diffusé mais dont des extraits circulent sur le net), Arnaud Montebourg se lâche et tient des propos assez virulents contre la chaîne. TF1 y est taxée de "télé de la droite, (la) télévision des idées qui détruisent la France, (la) télévision de l'individualisme, (la) télévision du fric, du matraquage sur la sécurité." Evidemment, le patron de TF1 s'offusque et se fend d'une lettre au député où il lui demande des excuses.

Là où cela devient intéressant, c'est qu'évidemment Mr Montebourg n'obtempère pas, mais expédie à son tour une missive en retour, laquelle est publiée en intégralité sur son blog ou ici. Et sa réponse est formidable, car en quelques lignes il démonte ce qu'est devenue aujourd'hui la première chaîne de télévision française, c'est à dire une chaîne de nivellement par le bas, d'abêtissement généralisé de la population, le tout au service quasi exclusif de la droite.

Et ces propos font du bien ! Non seulement parce que je les partage dans leur globalité, mais aussi et surtout parce qu'ils esquissent l'ébauche d'une critique de la société de communication, une critique qui viendrait enfin de la gauche et qui s'avère indispensable si celle-ci veut reconquérir durablement le pouvoir et mener une vraie politique socialiste.

Nous n'en sommes évidemment pas encore là ! Toutefois, les propos de Mr Montebourg sont de bon augure, d'autant plus qu'ils s'inscrivent dans un revirement sur l'aile gauche des partis sociaux-démocrates européens. Il y a encore du chemin à parcourir avant d'arriver à un média au service de la population et qui participe activement à son épanouissement culturelle et intellectuel, ce que la télévision aurait normalement dû être si elle n'avait été cédée aux mains des marchands.

Ceci dit, la méfiance doit être toujours de mise. Il ne faut pas oublier que depuis la privatisation de TF1 en 1987, le PS a été au pouvoir pendant 10 années, et qu'il n'a jamais remis en cause d'une quelconque manière la mainmise des grandes fortunes sur les principaux vecteurs d'information.

Sur le sujet :

Le site d'information fluctuat revient lui aussi sur le sujet et diffuse en plus l'extrait de l'émission de Pierre Carles.

Sur le web :

Pour savoir ce qu'est réellement le bouclier fiscal, qui il protège et pourquoi, il faut absolument aller chez pensee libre.

presque voix aime les Deschiens et nous offre un de leur sketch en lien.

a tort ou a raison aimerait bien que les dirigeants aient autant de lucidité que leurs homologues cubains.

detours à Tours revient sur la première journée internationale des personnes agées qui avait lieu aujourd'hui.

Relire Braudel avec jef, ça ne peut pas faire de mal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines