via lesaffaires.com
Foursquare, Gowalla et Yelp! sont des outils de réseautage social basés sur la géolocalisation. Ces applications qui fonctionnent sur le Web et sur les téléphones intelligents ont de nombreux points communs. Elles permettent à l'utilisateur d'indiquer où il se trouve en temps réel (ce qu'on appelle dans le jargon un check-in) avertissant ainsi son réseau d'amis et éventuellement le commerçant en question. Il lui est possible d'accumuler des badges (ou des épinglettes, dans le cas de Gowalla), des points et de faire des commentaires sur l'endroit visité. Foursquare élit le " maire " de l'endroit, Gowalla, le " Duke ".
Les géants Facebook et Twitter développent le créneau de la géolocalisation en temps réel et devraient devenir de sérieux concurrents.
Foursquare
Fondé à New York, en mars 2009, par Dennis Crowley et Naveen Selvadurai. Il comptait 1,9 million d'usagers en juillet 2010. La firme de capital de risque de la Silicon Valley Andreessen Horowitz y a investi 20 millions de dollars américains (M$ US), en juin dernier. Au même moment, Yahoo aurait offert 125 M$ US pour acheter l'entreprise.
Utilisateurs de Foursquare
36 % : Femmes
64 % : Hommes
13 000 : Nombre moyen de nouveaux utilisateurs quotidiens de Foursquare, en juillet 2010, soit dix fois plus que son principal concurrent, Gowalla.
Gowalla
Fondé à Austin, au Texas, en 2007, par Josh Williams. L'application, disponible sur téléphone intelligent seulement, compte 340 000 usagers. La firme de capital de risque Greylock Partners et des anges financiers y ont investi 8,4 M$ US, en décembre 2009.
Yelp
Fondé en octobre 2004, par Jeremy Stoppelman et Russel Simmons. Plus de 31 millions de visiteurs uniques sur son site Web au printemps 2010. Plusieurs firmes de capital de risque ont investi dans l'entreprise au fil des ans. Les revenus de l'entreprise étaient estimés à 30 M$ US en 2009 et on prévoit des revenus de 50 M$ US cette année. En décembre dernier, les propriétaires de Yelp auraient rejeté une offre d'achat de 500 M$ US de Google.
Permalink | Leave a comment »