C’est CC qui me pose la question, dans le cadre d’une chaine lancé par Yann qui par ailleurs se lance dans la cuisine, la vraie – marre de la politique ? – avec Recettes de chefs :
Nous passons des heures à commenter l’actualité politique. A notre tour, pourrions-nous prendre des responsabilités électives ?
Je répondrais comme elle, pourquoi pas. Se colleter à la réalité du terrain, écouter les électeurs, étudier les dossiers, participer à la prise de décision, bref faire des travaux pratiques de politique doit être intéressant. Mais j’aurais un gros problème en amont de ça :
quel parti choisir ? En effet je suis rarement d’accord avec la totalité des idées d’un parti – encore que celles-ci puissent varier à l’intérieur même du parti – et j’aurais du mal à passer par la case militant. Mais à l’échelon municipal ce serait peut-être moins important. J’aurais du mal aussi avec l’opposition systématique que fustige à juste titre Manuel Valls dans une tribune du Monde. Tiens voilà quelqu’un que j’aime bien…
Allez hop je refile la question à Suzanne, Melclalex, Nicolas, Toréador et l’hérétique.
Tagged: engagement, politique, Valls