Magazine High tech

[Test] Hydrophobia

Publié le 01 octobre 2010 par Dirtgamerz

60962 438470267073 322424162073 4992618 4568721 n

Hydrophobia c'est l'histoire d'un développement un peu difficile : devant à la base être multi-plate-forme puis exclu, puis multi puis finalement exclu xbox, on était en droit de se demander à quoi s'attendre une fois le produit fini en main. Et force est de constater que pour un premier jeu, Dark Energy Digital a fait très fort. Possédant son propre moteur graphique et introduisant pour la première fois dans un jeu vidéo un moteur physique de mécanique des fluides, hydrophobia est une perle du XboxLive Arcade. Une perle oui, mais qui aurait pu briller beaucoup plus si on l'avait mieux lustrée...

Dans un futur proche, le monde est surpeuplé et l'humanité perd de plus en plus espoir car la science ne les aide plus a produire assez de ressources pour tout le monde. C'est sans compter sur le Queen of the World... le bateau ville dans lequel vous, Kate Wilson, ingénieur de profession travaillez, qui est en passe de fêter son 10ème anniversaire. En effet cette ville flottante est dirigée par de puissantes compagnies dont NanoCell, qui ont annoncé à cette occasion qu'ils allaient offrir au monde une solution capable de le sauver de la décrépitude. Evidemment c'est à ce moment que des terroristes décident de pirater tout le système du bateau et de le prendre d'assaut pendant que vous faisiez votre check-in des installations.

Voilà donc cette pauvre Kate embarquée dans une histoire qui la dépasse totalement et dont elle va décider de tirer au clair les tenants et les aboutissants et surtout, au passage, essayer de survivre. Car malheureusement le coeur du navire prend l'eau de partout. "Sauvez le monde, Tuez-vous" qui se cache derrière le terrible slogan de ces terroristes ?

60306 438469632073 322424162073 4992583 1090657 n

Un certain travail a été fourni sur le scénario et ça se ressent car outre le pitch de base, on a un univers de posé, des journaux audio, plein d'infos qui vont plus loin que le jeu... Seulement voilà, la narration est très fouillie et les différentes cut-scène n'aident pas des masses non plus. Ceci est probablement du à un problème d'animation, on a l'impression d'assister à des scènes vieilles de plusieurs années techniquement parlant, ça fait tache surtout quand on voit le travail fait sur l'univers et sa cohérence. Après tout cela s'explique par le fait qu'il s'agit de leur premier jeu m'enfin... Quand on voit la qualité des décors, de l'eau, on ne peut s'empêcher de tiquer sur les animations de tous les protagonistes.

Mais attention, Ô lecteur ! Ne te méprends pas ! Hydrophobia est un jeu magnifique graphiquement et techniquement pour ce qui est des environnements. Tout est en effet dissipé quand on atteint les premiers couloir avec l'eau. La composante aquatique, gérée par l'HydroEngine, est un vrai délice pour les yeux et apporte un énorme plus au gameplay, c'est aussi ce qui fait clairement sortir Hydrophobia du lot. Vous devrez toujours faire avec le précieux liquide : que ce soit en ouvrant des portes pour inonder des couloirs, tirer sur des fissures pour faire entrer des vagues meurtrières qui peuvent transporter des tonneaux explosifs, du feu à sa surface ou autre, vers vos ennemis ou tout simplement les éclater avec force contre le mur et les noyer ou encore vous en servir comme conducteur pour l'électricité... 

61978 438469792073 322424162073 4992597 7074274 n

Même si techniquement parlant les combats ne sont pas super maîtrisés (système de couverture moyen, commandes manettes plutôt étranges pour un tps) le fait de devoir quasi-systématiquement utiliser l'environnement pour se débarrasser des ennemis est très intéréssant et fait réfléchir le joueur sur sa façon d'aborder un affrontement. Car Kate meurt vite, très vite et c'est pas son petit pistolet a son qui va l'aider à faire grand chose, même si plus tard vous trouverez d'autres munitions plus fun (gel explosif a la batman) et plus conventionnelles (balles de 9mm). Kate peut aussi nager et si l'interface est totalement expurgée de données, c'est pour renforcer le réalisme. Notamment sous l'eau ou le seul indicateur de votre oxygène est la rougeur de l'écran. Quelques soucis de caméra sont aussi a déplorer sous l'eau, surtout quand on essaye de remonter à la surface, quand il y a conflit entre la caméra "extérieure" et celle "sous-marine".

On en a donc plein les zyeux, mais nos petites noreilles ne sont pas autant gâtées... Si les musiques sont sympa, le doublage est, à mon sens, vraiment bancal. Autant la voix de Kate est plutôt bien, autant celle de votre ange gardien Scoot (qui vous guide à travers le jeu) est abominable. Il a un accent insupportable et on comprend le tiers de ce qu'il dit : heureusement que les sous-titre en Français sont là. Les commentaires des terroristes sont également à oublier.

 

63847 438469917073 322424162073 4992608 64379 n

Coté durée de vie, on a un titre tout à fait honorable pour 1200 points. Il vous faudra environ 6 heures pour faire les 3 actes du jeu... c'est court, mais le jeu compte sur un système de score qui vous octroie une position mondiale pour vous faire retourner dans l'antre du bateau. Il y a aussi les médailles : défis internes au jeu à réaliser, ils sont plus ou moins difficiles et vous ne pourrez tous les faire en une seule aventure. Et enfin la salle de défi, ou vous possédez le pouvoir d'interagir avec l'eau, ce qui est incroyablement fun ! Faites des colonnes d'eau, noyez vos ennemis, projetez des objets sur eux avec la force de l'eau ! Dommage que le solo ne comporte pas ces pouvoirs.

Je tiens aussi à signaler que la fin est pourrie et donne envie de se pendre (le bon gros A SUIVRE au milieu d'une cut-scène).

60306 438469657073 322424162073 4992588 3090978 n

En conclusion :


Hydrophobia aurait pu être une véritable lame de fond, qui aurait tout réduit à l'état de poussière, mais il est "uniquement" un des meilleurs titres du Live, cela du au manque de maîtrise des développeurs, qui ont visé très très haut. Mais c'est leur premier jeu et nul doute qu'ils feront BEAUCOUP mieux pour le prochain épisode. Le jeu est magnifique et on s'étonne parfois de jouer à un jeu téléchargé et ce, malgré la redondance des couloirs et autres environnements clos (sauf sur la fin). Malgré quelques défauts, Hydrophobia, telle une sirène, envoûte et captive et ça c'est là la marque des grands jeux, ceux à qui on pardonne malgré les quelques faiblesses, ceux pour lesquels on se surprends a espérer une suite parfaite, Continuez Dark Energy et merci pour la balade ma foi fort agréable au demeurant !

Gros coup de coeur personnel.

Hydrophobia est disponible ICI pour 1200 points Microsoft.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dirtgamerz 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte