This is...Ed

Publié le 01 octobre 2010 par Marx

BON article  sur ce blog

 http://vonric.blogexpat.com/blog

Et le gagnant est... Ed Miliband ! Tous ceux qui avaient parié sur son frère David (favori des bookmakers londoniens) en sont pour leurs frais.

Après les élections britanniques de mai et la défaite du Labour (qui achevait ainsi 3 victoires consécutives aux élections générales) le parti se cherchait un nouveau leader. Samedi dernier, il a choisit.

C'est une surprise pour les observateurs étrangers, cela l'est moins pour ceux du pays. Cinq candidats se disputaient le poste de chef de l'opposition:

  • David Miliband, ancien ministre des affaires étrangères, poulain de Tony Blair (mais qui était resté sagement en dehors des batailles qui avaient suivit le remplacement de celui ci par Gordon Brown) et qui comme lui se présentait comme le candidat du centre, voulant ratisser large ;
  • Ed Miliband, son frère, élu à la Chambre des communes en 2005, quatre ans après son aîné (et donc évite aussi d'approuver par son vote la guerre en Irak, épine irrémédiablement enfoncée dans le bilan Blair), entre au cabinet de M. Brown en 2008, comme ministre (3 ans après David) ;
  • et Ed Balls, ancien ministre de l'éducation de M. Brown, Andy Burnham, en charge de la santé, et Diane Abbott, une députée connue pour se situer à la gauche du parti et avoir été la première femme noire à entrer à Westminster.

(...) la suite à lire ici  http://vonric.blogexpat.com/blog