D'Anna Nicole à Britney, l'année des starlettes en difficultés…
Même après des années d'incohérence publique et des problèmes de toxicomanie bien documentés, la nouvelle du décès de l'ancien mannequin Anna-Nicole Smith dans un hôtel de la Floride en février dernier a secoué le monde du spectacle.
Sa mort à l'âge de 39 ans, moins d'un an après le décès dans des circonstances similaires de son fils Daniel, aurait pourtant pu servir d'avertissement clair à une poignée de starlettes hollywoodiennes aux prises avec leurs propres problèmes de drogues et d'alcool -parmi elles, Lindsay Lohan, Britney Spears et Nicole Richie.
Lohan et Spears ont suivi quelques cures de désintoxication, pendant qu'une autre vedette, Paris Hilton, atterrissait en prison en dépit d'un appel à l'aide larmoyant lancé à sa mère en plein tribunal.
«Ces quatre mauvaises filles ont réussi à totalement monopoliser les manchettes, a dit le populaire blogueur newyorkais Michael K. Paris et tout le drame de la prison, Nicole Richie qui est enceinte et qui finit elle aussi en prison, Lindsay qui est arrêtée deux fois et qui se fait pincer avec de la coke, Britney qui est une catastrophe totale ü ce sont les histoires qui ont captivé les gens en 2007.»
C'est toutefois la dégringolade de Spears qui a été la plus spectaculaire et qui a entraîné les conséquences les plus navrantes.En février, après des semaines passées à faire la fête avec Hilton en portant plus ou moins de vêtements, Spears a décidé de se raser la tête, vraisemblablement pour défier sa mère, au délice des photographes qui la suivent partout. Elle souffrait apparemment, à ce moment, de dépression post-partum après la naissance de son deuxième enfant, et elle était encore sous le choc de sa séparation abrupte d'avec Kevin Federline.
Ce rasage de tête public s'est aussi produit 24 heures après que Spears, qui aurait des problèmes de consommation, se soit enfuie d'un centre de rétablissement sur l'île d'Antigua, dans les Antilles. Elle s'est rapportée à une autre clinique de Los Angeles deux semaines plus tard, à la demande de ses parents et de son gérant, mais le plongeon s'est poursuivi.
Quand l'automne est arrivé, elle avait perdu la garde de ses deux enfants à Federline parce qu'elle avait refusé de se soumettre aux tests de dépistage de drogues demandé par la cour et parce qu'elle passait du temps en compagnie de Sam Lutfi, un sombre personnage qui se décrit comme étant un producteur de films indépendant.
L'animateur de l'émission ETalk au réseau CTV, Ben Mulroney, affirme qu'il est difficile de rester insensible à la dégringolade de Spears.
«Britney a grimpé si haut et elle est tombée si vite si bas, c'est incroyable, a-t-il dit. Mais sa chute nous a fait réaliser qu'elle n'est pas si spéciale que ça. Son talent n'est pas extraordinaire. Elle n'est plus une grande danseuse. Elle n'est plus un modèle de sexualité comme auparavant et, en ce moment, elle est tristement célèbre depuis plus longtemps qu'elle n'a été célèbre.»
Quant à Nicole Ritchie, elle est en couple avec Joel Madden, le chanteur du groupe Good Charlotte, de qui elle attend un enfant. Elle avait été arrêtée plus tôt cette année au moment où elle circulait en sens inverse sur une autoroute, alors qu'elle avait consommé de la marijuana et un puissant analgésique.
Lindsay Lohan, enfin, a été accusée en juillet de conduite avec facultés affaiblies et de possession de cocaïne après une poursuite policière dans la région de Hollywood. Elle a toutefois effectué un séjour prolongé dans une clinique de l'Utah, et certains croient qu'elle pourrait sauver sa carrière si elle réussit à demeurer propre.Ben Mulroney souligne que les quatre jeunes femmes sont issues de familles dysfonctionnelles: les parents de Hilton fermaient apparemment les yeux sur ses excès, Lohan sert de vache à lait à ses pauvres parents depuis des années, les parents de Richie ont traversé un divorce horrible et la mère de Spears a déclaré récemment regretter de l'avoir poussée vers une carrière dans le monde du spectacle.
Lee-Ann Goodman-La Presse Canadienne