La FEVAD (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) vient de révéler sa synthèse des chiffres de la vente à distance et de l'e-commerce en 2009-2010. L’étude montre que les 25 millions de cyber-acheteurs ont considérablement augmentés leurs dépenses en ligne mais restent rationnels dans leurs décisions d’achats.
La croissance du e-commerce
Les dépenses en ligne augmentent de 29 % de croissance au premier semestre 2010 d’après l’étude menée par la FEVAD. En 2010, la fédération prévoit qu’un montant de 31 milliards d’euros serait dépensé en ligne par les cyberacheteurs. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter ces cinq dernières années !
25 millions de cyberacheteurs de produits et services ciblés
Les produits ou services achetés en ligne au cours des six derniers mois relèvent en majorité du secteur du voyage/tourisme, des services (billetterie, presse, etc.), des produits techniques, des produits culturels, textile/mode. Selon l’étude menée par Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet du premier trimestre 2010), le nombre d’acheteur en ligne en France est de 25, 1 millions. Son panier moyen est de 90 euros (montant moyen d’une transaction).
Un acheteur bien informé
Une étude récente menée par Médiamétrie/ Netrating montre que 81 % des internautes ont consulté Internet avant d’effectuer leur achat on ou off line.L’internaute est rationnel dans ces décisions d’achats… Il compare les produits et effectue un arbitrage permanent. Consultation de sites de comparateurs de prix, d’avis de consommateurs : l’on peut parler de « social shopping ». Sur Looneo, les acheteurs les plus avertis donnent leurs avis d’experts en publiant des guides d’achats. L’accès à l’information permet au consommateur d’être toujours plus exigeant, actif et communicant !