Le Petit Futé s’essaie au guide de voyage interactif

Par Ebouquin


Après plus d’une centaine de guides reprenant les PDF de leurs ouvrages papiers, Le Petit Futé se lance dans une nouvelle collection de guides interactifs à destination des mobiles. Et pas seulement de l’iPhone ! Même si une application pour cette plateforme a été développée, un site mobile qui reprend toutes les fonctionnalités est aussi accessible à tous les modèles de smartphones.

Avec ce produit, il ne s’agit pas d’accéder aux simples guides mais d’exploiter de la base de données du Petit Futé. Ainsi, l’application reprend un ensemble de bonnes adresses pour sortir, se loger et autres services pratiques. Le concept est là (il n’est pas sans rappeler les guides du Routard équivalents ou ceux du Lonely Planet) mais la réalisation laisse à désirer. L’ergonomie n’est pas au rendez-vous et on peut rapidement se perdre dans cette base de données. En revanche, le système de cartographie (basé sur Google Maps) est réactif mais l’outil de réalité augmentée encore à perfectionner. Si vous êtes utilisateur régulier du Petit Futé, l’onglet “Compte” permet de contribuer à l’enrichissement de la base de données.

Au final, l’idée est là mais la réalisation déçoit. Le Petit Futé met avant sa base de donnée mais la navigation dans celle-ci est laborieuse. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un guide de voyages (aucune fonction de parcours est proposée) mais plutôt d’un guide de bonnes adresses en France. Cependant, sur ce créneau, le concurrence est rude et les usages bien ancrés avec des applications comme AroundMe même si la base de données Petit Futé reste un atout. En attendant, cette application est gratuite sur l’App Store pour quelques jours. L’éditeur n’a pas encore établi si celle-ci deviendra payante mais la pub (déjà intégrée dans l’application) garanti le modèle économique de ce “couteau-suisse” de la bonne adresse.




Les tweets qui mentionnent Le Petit Futé s’essaie au guide de voyage interactif -- Topsy.com: October 1, 2010 at 18:23