Observer la richesse de la biodiversité du sol dans des terrariums remplis d'insectes, découvrir toutes les variétés de blé et comprendre leur importance, voyager au coeur d'une souche de bois mort, expérimenter un mini laboratoire d'analyse de la qualité des eaux, jouer à installer des corridors écologiques dans un écosystème et en étudier les conséquences, examiner au microscope une biodiversité invisible, découvrir comment le satellite SPOT surveille la déforestation en Amazonie, se prendre pour un scientifique de l'expédition Tara...
Voici quelques exemples des animations qui vous seront proposées lors de l'exposition " Biodiversités ", organisée par le CNRS et ses partenaires, la Mairie de Paris, le CNES, le Cemagref, l'INRA et la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité).
Articulée autour de 5 grands pôles (biodiversités urbaine, rurale, forestière, aquatique et invisible), l'exposition a pour but de sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité de ces écosystèmes emblématiques. Et de découvrir les programmes de recherche nationaux et internationaux menés par les scientifiques aux quatre coins de la planète pour mieux les connaître, les préserver et étudier leur devenir.
Tout au long de la visite, des animations et des démonstrations (à partir de 6 ans) seront proposées en continu aux visiteurs. Chaque après-midi, des conférences seront données par des scientifiques pour découvrir leurs disciplines et leurs métiers. En matinée, des films seront projetés pour approfondir certains thèmes. Un espace " bibliothèque " sera également en libre accès pour consulter des ouvrages mais aussi jouer et répondre à des quiz sur les sujets de l'exposition.
Plus d'informations sur les 5 pôles de biodiversité et sur le programme en cliquant ici.
Emilie Villeneuve