Si vous êtes un adepte convaincu du livre classique, un collectionneur émérite, un fan absolu du tourné de page, du reniflage de papier et de l'encre sur les doigts je pense que ce n'est pas la peine que vous continuiez à lire, de toute façon rien de ce que je vais dire ne pourra vous convaincre. Si par contre vous hésitez, tergiversez et êtes prêt à tenter l'aventure alors au moins vous aurez les cartes en mains pour voir si oui ou non vous désirez un Kindle 3. Je ne ferai pas de comparatifs entre les différents e-reader disponibles puisque je ne les connais pas et je ne suis pas spécialisée en informatique mais de nombreux sites comme ici ou là devrait vous permettre de faire votre choix dans la "jungle" des e-reader.
- Points faibles
- Les boutons ont l'air un peu fragiles et ceux sur le côté ont l'air d'être un peu en porte à faux. Est ce juste une impression ou est ce bien une réalité ? Malheureusement un mois c'est trop court pour le dire et il faudra attendre un peu plus pour le savoir.
-Le prix est encore un peu élevé surtout à l'import. Ne comptez pas faire des économies car les livres électroniques sont au même prix (voir plus chers) que les versions papier et quand ils sont moins chers la différence est souvent minime.
- Sujets de discorde
- Pareil pour l'accéléromètre, que certains sont déçus de ne pas avoir. Personnellement, je considère cela comme un gadget très peu pratique, je préfère tourner l'écran moi, quand j'en ai envie, plutôt qu'il ne se tourne inopinément -comme sur mon téléphone- à la moindre occasion.
- Points positifs
- L'achat se fait en toute simplicité, directement depuis le Kindle. Lorsque vous avez chargé un extrait et que vous désirez acheter le livre deux clics suffisent, mais vous pouvez aussi chercher directement depuis le Kindle. L'achat se fait également depuis le site internet d'amazon et dans ce cas là le transfert est immédiat.
- Le fait qu'amazon stocke tous les ouvrages achetés dans mon espace client est également un gros point positif, je n'ai pas besoin de m'en soucier et de faire une sauvegarde sur disque dur externe au cas où j'ai un problème étant donné qu'ils sont disponibles en ligne et que je peux les (re)charger à tout moment.
- Au niveau de la praticité au quotidien, je n'en parle même pas, je ne suis plus à court de livre sans pouvoir en récupérer un avant des heures. C'est léger, fin et de petite taille. J'aime pouvoir avoir des gros volumes de plusieurs centaines de pages dans un format de poche. Bref c'est adopté. Alors qu'avant j'hésitais, en fonction du livre que j'étais en train de lire, à le prendre avec moi de peur que mon sac à main ne soit trop lourd, désormais il est toujours dedans prêt à l'emploi à la moindre occasion.- Au niveau du confort de lecture et bien c'est comme un livre, pas de sensation d'yeux fatigués, pas de maux de tête. Bref, aucun des symptômes que j'ai en utilisant un ordinateur. C'est exactement le même confort et la même qualité que sur un livre. J'ai testé également pour vous la lecture au soleil et là encore et bien c'est tout pareil. Si vous avez le soleil dans les yeux, comme pour un format papier, ça n'est pas très agréable mais sinon c'est parfait, aucun reflet et un très bon contraste. J'insiste bien sur ce point parce qu'on voit encore trop souvent des gens qui disent que lire sur un e-reader c'est désagréable, ça fait mal aux yeux... Effectivement lire sur un écran lamda rétro-éclairé est fortement désagréable à long terme. Mais ce n'est absolument pas pareil pour le Kindle, l'écran n'étant pas rétro-éclairé vous ne risquez pas ces sensations. Je l'ai montré à mon entourage -pour vérifier que je n'étais pas le seule à penser cela- et tous m'ont affirmé que le confort était le même que pour un livre. Certains ont été plus loin en me disant qu'ils trouvaient le contraste même meilleur que sur certaines versions papier.- J'avais également indiqué que je testerai le poids tenu à bout de bras, là encore ça dépend de votre capacité physique mais il n'y a pas vraiment de sensation de fatigue, pas plus qu'un livre en tout cas. Pour être franche j'ai bien testé pour voir mais je ne lis pratiquement jamais dans cette position.
Bref, malgré les quelques points négatifs (une fois encore c'est vraiment plutôt du commercial et c'est souvent dû aux éditeurs plus qu'à amazon) je suis vraiment convaincue et emballée. C'est devenu, pour de bon, mon nouveau chouchou indispensable.