SUD RATP.
Le gouvernement doit retirer son projet de Loi, nous devons imposer un autre partage des richesses dans ce pays.
Le relèvement de 2 ans de l’âge légal de départ à la retraite pour le privé et le public dès 2011 (2017 pour les régimes spéciaux) prolonge d’autant la durée de chômage des anciens et augmente la précarité des jeunes.
L’âge de départ sans décote, est également repoussé de 2 ans (65 => 67). Cette mesure renforce les inégalités existantes, pénalise les personnes qui ont subi des interruptions de carrière, notamment les femmes.
Pénibilité au travail : « les salariés doivent être physiquement usés au moment de leur départ en retraite ». Nous sommes très loin de la prise en compte des salarié-es ayant subi des conditions de travail particulièrement pénibles ou une exposition à des substances dangereuses qui réduisent les espérances de vie et/ou la durée de retraite en bonne santé..
C’est la crise ? Il n’y a plus d’argent pour la protection sociale, pour les services publics, pour l’Etat, pour rien … ? C’est l’idée qu’on veut nous imposer pour justifier le serrage de ceinture imposé au plus grand nombre. Les « solutions » du gouvernement ne s’en prennent qu’à une seule classe sociale, celle des travailleurs/ses ?
Le projet de loi ne répond à aucune demande pressante. La loi de 2003 avait prévu le rendez-vous de 2008, qui a eu lieu et a décidé les 41 ans de durée de cotisation pour 2012 et les 41,5 ans pour 2020, et elle avait fixé le rendez-vous suivant pour 2012.. Et voilà que 2010 s’interpose subitement !!!!
Malheureusement les confédérations syndicales refusent de construire un rapport de force dans la durée, préférant épuiser la contestation par l’organisation de journées d’action isolées. Il n’y a donc guère d’autre solution que de réussir la journée de manifestations populaires du 2 octobre !
****************************************
SUD RATP :