Avant de vous emmener à la découverte de l'exposition Monet au Grand Palais, je souhaitais aujourd'hui revenir sur l'exposition "Monet et l'abstraction" qui vient juste de se terminer au Musée Marmottan.
C'était à vrai dire une exposition pour Bleu de Cobalt ! avec les nombreux parallèles établis entre les toiles de Monet, précurseur de l'impressionnisme, et celles d'un certain nombre de peintres abstraits comme Rothko, Sam Francis, Pollock, Zao Wou-Ki, Mark Tobey, Joan Mitchell... dont on ne peut être que frappé par l'écho et la ressemblance.
Si certains rapprochements sont évidents, comme ici où l'on retrouve la même vibration rouge orangée entre le tableau phare de l'impressionnisme "Impression, soleil levant" de 1872, et ce tableau "Untitled" peint par Rothko en 1969...
... ou encore ce "Saule pleureur" à côté de cette toile "Untitled" de Zao Wou-Ki dont les masses dessinées semblent reprendre l'impression de fouillis végétal...
... ou encore ces esquisses de traits "Painting" de Joan Mitchell à côté des filaments de peinture rapidement tracées de Monet à la fin de sa vie dans sa série des ponts japonais, ici l'une de ses toiles "Pont Japonais", peinte vers 1918, où le dessin et la forme semblent une fois de plus se fondre...
... d'autres semblent plus discutables comme s'il fallait absolument trouver des points communs.
Pour autant, on ne peut être que frappé par l'écho entre ces peintres abstraits et l'évolution de la peinture de Monet, en ce sens Monet est indiscutablement un précurseur de l'abstraction.