Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1997
durée: 1H45
L'histoire: Une équipe de généticiens ressuscite Rippley en croisant son ADN avec celui d'un alien. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son passé d'humain. Bientôt, une nouvelle équipe débarque. Avec l'aide de Rippley, ils vont devoir affronter plusieurs aliens.
La critique de Eelsoliver:
Pour "Alien, la résurrection", changement encore une fois de réalisateur: Jean-Pierre Jeunet! Un français.... ce qui peut faire craindre le pire pour clore la saga...
Il n'en est rien. Faute d'être surprenante et véritablement originale, cette nouvelle aventure est toujours aussi prenante!
Ce numéro 4 est un peu mélange réussi des 3 précédents. Mais par son ambiance crade et nerveuse, ce volet rappelle un peu le numéro 2.
A nouveau, Rippley doit combattre plusieurs aliens. Mais Rippley a bien changé... Laissée pour morte dans le 3, elle est le fruit d'un clonage avec un alien...
Pas de bol! Une fois de plus, cet épisode insiste sur la relation qui la lie avec l'affreux extraterrestre. Le destin de Rippley n'étant que tragédie et horreur.
Surtout quand elle découvre comment elle a été créée... Un sommet d'épouvante! Un numéro 4 réussi... mais il est temps que la saga s'arrête là...
Car le tout commence à devenir un peu répétitif ! Et dire qu'un préquel a déjà été annoncé... Soupir...
Note: 13/20
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1997, ce film est du français Jean-Pierre Jeunet, qui signait ici son premier film américain. Pour beaucoup (moi y compris), il s'agit du film en trop dans la saga (encore une fois, je ne comptabilise pas les spin-offs Alien Vs Predator dans le lot).
En effet, la saga Alien représentait, avant, une trilogie parfaite, alliance entre la terreur, l'action, et la psychologie.
Ce quatrième film, Alien, La Résurrection, n'est pas raté, loin de là. Mais non seulement il n'apporte rien de plus à la saga, mais en plus il fout en l'air le coté 'parfait' de la saga en la transformant en une quadrilogie bancale. J'ai même failli appeler cet article 'une trilogie de quatre films', histoire de mettre encore plus l'accent sur la franche inutilité de ce dernier volet.
Le film est interprété par Sigourney Weaver (encore ? Mais Ripley meurt à la fin d'Alien 3 ! Oui, mais vous allez voir...), Ron Pearlman, Dominique Pinon (deux acteurs ayant déjà collaboré avec Jeunet, Pinon étant meme l'acteur fétiche de Jeunet), Winona Ryder, Michael Wincott, Brad Dourif.
Soyons honnêtes : ce quatrième volet à beau être sympatoche (quelques notes d'humour de ci de là, assez dans le style Jeunet), il n'en est pas moins très décevant.
J'aurai tant aimé que la saga ne se stoppe sur une trilogie... Néanmoins, les effets spéciaux valent le coup (l'alien est excellent), les acteurs ont l'air de s'être bien amusés (Ron Pearlman, soulagé de survivre, et roulant une pelle à Dominique Pinon à la fin du film, un grand moment de délire), la réalisation est impeccable, et on est vraiment fiers, en regardant le film, de se dire que c'est un Français qui l'a réalisé. De plus, le film existe en deux versions (105 minutes, et 110 minutes, autrement dit, pas grand chose de plus), mais n'a pas fait l'objet de grosses coupes lors de sa sortie (Jeunet dira de la version cinéma qu'il en est fier).
Pour ma part, je n'aime pas ce dernier film, en partie parce qu'il brise la belle cohérence de la saga. Je ne le regarde que très rarement (j'ai bien été forcé de le revoir là, pour en parler, quand même). C'est le film qui m'a fait découvrir Jeunet (je n'avais vu ni Delicatessen - que j'aime beaucoup - ni La Cité Des Enfants Perdus - que je n'aime pas du tout... - avant).
Pour finir avec ce film, je peux dire qu'il jure avec les trois premiers films, mais que son coté assez fun (même si le film est assez violent et gore) le rend sympathique. Winona Ryder sembe un peu statique, Sigourney Weaver est égale à elle-même, Pearlman et Pinon se sont apparemment amusés, voilà un film peu intéressant et utile, mais qui à le mérite de distraire.
Si vous êtes fan de la saga, il faut le voir, mais sachez que vous risquerez d'être quand meme vachement déçu. Etait-ce utile de faire revivre Ripley ? Personellement, je ne pense pas.
Mais compte tenu que sans Ripley, il n'y aurait pas eu de créatures, ça en revient à se demander la raison d'être d'Alien, La Résurrection. Et cette raison d'être est plutôt faible, voir nulle.
Avis sur la quadrilogie par ClashDoherty (bilan de mes quatre chroniques complémentaires) :
En résumé, on a donc ici une excellentissime saga de SF/horreur, riche en scènes cultes (l'éclosion de l'alien du corps de Kane dans le premier film ; la scène de l'affrontement final du second film ; la scène de course-poursuite dans les couloirs, dans le troisième film ; pour le quatrième film, je ne vois rien, désolé), porté par des acteurs épatants.
Quatre films jouant sur des registres bien différents, terreur, action, psychologie. Comme je l'ai déjà dit, si ça n'avait été qu'une trilogie, ça aurait été encore mieux, mais bon, ce qui est fait est fait, et je n'aurai pas abordé les trois premiers films sans parler (meme en le critiquant un peu beaucoup) du quatrième... Qu'on le veuille ou non, c'est une quadrilogie.
Et je donne 17/20 à la saga entière (quatre films originaux). En tant que trilogie, elle aurait eu 19/20...
Note : 07/20