(source : Reuters). Voté le 15 septembre par les députés, le projet de loi sera examiné au Sénat à partir de mardi. Tous les syndicats appellent à manifester et ils prévoient d'ores et déjà une autre journée d'action le 12 octobre, si la réforme reste en l'état.
Le numéro un de la CFDT, François Chérèque, espère que cette sixième journée d'action mobilisera deux à trois millions de personnes, soit autant que les manifestations du 23 septembre.
"Le gouvernement doit être très très attentif à ce qui va se passer demain", a-t-il dit vendredi sur RTL.
"L'objectif c'est évidemment de faire au moins toujours le même niveau" soit "entre deux et trois millions", a-t-il ajouté.
Manifester un samedi doit permettre à ceux qui ne veulent pas perdre un jour de salaire d'exprimer leur opposition.
"On va élargir le spectre des gens qui nous soutiennent", a dit François Chérèque. "Je pense que les sénateurs sont très attentifs à ce que l'on dit et à ce qu'on va faire."
Les grandes journées d'action des 7 et 23 septembre ont rassemblé jusqu'à trois millions de personnes selon les syndicats et jusqu'à un million selon la police.
"Les manifestations sont susceptibles d'être importantes", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, vendredi sur Canal+, mais "Ça ne changera pas en réalité des points précis" comme les 'mesures d'âges' contestées par les syndicats et l'opposition de gauche.
Photo : © Philippe Méoule 2010