Magazine Environnement

Normes de qualité du compost

Publié le 01 octobre 2010 par Objectifcompostage

Comme tout autre type de produit, un compost doit répondre à une norme précise pour être vendu au Canada. Cependant, contrairement ce que certains croient, une norme ne garantit aucunement l’efficacité du produit. Elle permet d’assurer au consommateur que le produit répond à des exigences telles l’uniformité (ISO9000), la sécurité (CSA), la protection de l’environnement (BNQ 0413).

Les composts vendus dans les magasins ou les pépinières sont sujets à la même norme que le compost de Compo Recycle. Cette norme est la CAN/BNQ 0413-200/2005. Pour ceux que ça pourrait intéresser, les détails de cette norme sont réunis dans document qui doit être acheté auprès du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ). Cependant, les Lignes directrices pour la qualité du compost, du Conseil canadien des ministres de l’environnement, contient beaucoup d’information.

La norme BNQ pour les amendements organiques est l’une des plus sévères et complètes au monde. À des fins de comparaison, on peut lire Compost Quality Standards & Guidelines : an International View pour connaître les autres normes en vigueur à travers le monde. On se rend compte notamment que seule la norme BNQ exige un maximum de sélénium dans un compost comparativement à 10 autres pays. Quant à l’arsenic, plusieurs normes ne contiennent aucune recommandation et les normes canadienne et québécoise sont sur ce plan les plus sévères.

Je vous invite à consulter le tableau des Résultats d’analyse du compost de Compo Recycle – Mars 2010. Pour ceux qui seraient choqués de voir que le compost de Compo Recycle contient tout de même 9,4 mg/kg d’arsenic, il est intéressant de savoir que selon les livres de référence en agronomie un fumier de volaille en contient 9 mg/kg. Quant au mercure, est un métaux lourd des plus dangereux pour la vie, le taux se situe autour de 0,1 mg/kg pour ce même fumier de volaille. Et nos grands parents qui disaient toujours : « Un bon gros tas de fumier de poulet dans le jardin, y’a rien de mieux que ça! » Ils n’avaient pas tort… De toutes façons, les métaux lourds, on ne s’en sauvera pas, ils sont partout dans la nature.

Chez Compo Recycle à Chertsey, nous offrons en vrac à 24 $/v³ un compost qui peut être utilisé partout sans restriction. Une norme du MAPAQ limite l’épandage selon les taux de contaminants des amendements. Cette norme s’applique surtout pour les fermes qui font un épandage constant du même type d’amendement, qui doit être limité parce que leur production animale génère énormément de défection et que s’ils épandaient tous ces rebuts, ils contamineraient sérieusement leurs sols.

Comme je travaille pour Compo Recycle, je vous encourage grandement à venir acheter notre compost pour faire pousser vos fleurs, votre pelouse, vos arbres et même vos légumes (comme je le fais moi-même). Notre compost n’est pas plus cher que de la terre noire et contient beaucoup plus de bons nutriments.

La prochaine fois, je vais vous parler du taux de matière organique et de la capacité des plantes à capter les nutriments que vous leur offrez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifcompostage 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog