Voici la suite de mon article d’hier et il part sur le postulat suivant : quand on considère le fait de publier sur internet, nous devons le comparer avec la publication offline.
Conseils de publication sur Internet
Offline, les livres et les articles des magazines sont conçus pour une lecture séquentielle : vous commencez au début et lisez jusqu’à la fin.
Sur Internet, le texte n’est pas nécessairement séquentiel - il compte sur de plus petits bouts de texte que, très souvent, le lecteur ne lit pas dans l’ordre. Chaque page de votre site internet doit donc faire du sens pour un visiteur qui n’aurait pas vu les pages précédentes où qui arriverait simplement depuis un moteur de recherche.Des titres et sous-titres qui font du sens et informatifs, des listes à puces, des mots clefs formatés en gras… tout ceci aide le lecteur à scanner la page rapidement et facilement.
Bien entendu, le contenu de votre page est très important, mais son design tient également un rôle de première place.
Utilisez un web design simple
Vos visiteurs ne viennent pas admirer vos graphiques fantaisistes. Ils viennent chercher des informations sur des prix ou des disponibilités, ils cherchent des informations de contact ou des directions, ou peut-être ils veulent juste quelques détails techniques…
A moins que le sujet de votre site web concerne les effets graphiques cools, je peux vous garantir que vos visiteurs ne prêtent pas particulièrement attention aux mouvements de votre logo ou à l’éléphant qui danse, et même pas si l’arrière-plan des boutons de votre menu change quand on passe la souris dessus.
Les surfeurs avertis se sont entraînés à ignorer les pubs. Tout ce qui flashe, miroite, clignote ou danse n’aura pas l’attention que cela mérite.
Plus vous mettez de ces choses sur votre page, plus vos lecteurs devront lutter pour trouver ce qu’ils souhaitent. Mettez-en à outrance, ils s’en vont et ne reviennent jamais. Utilisez les images sagement. Chaque image sur votre page la ralentit, parfois un tout petit peu, parfois beaucoup…
Mon conseil pour les images :
- Utilisez de petites images chaque fois que cela est possible
- Pour de grandes collections d’images, utilisez un index avec des miniatures sur lesquelles on peut cliquer pour voir l’image en grand
- Utilisez un éditeur d’images pour réduire le poids de vos images