La prochaine exposition du musée Dapper portera sur les arts de l'Angola : Angola. Figures de pouvoir, et ce, à partir du 10 novembre 2010 jusqu'au 10 juillet 2011.
Les objets d'Angola sont bien connus, notamment avec les arts Tshokwe (Chokwe) : effigies de Chibinda Ilunga ou représentations de chef, divers objets régaliens (sceptres notamment) mais aussi pipes et tabatières ; tabourets et chaises sculptés que nous retrouvons chez d'autres peuples tels les Songo, Ovimbundu, Lwena...
La Mukanda, initiation des jeunes garçons, demeure une constante culturelle sur tout le territoire et les masques qui y sont associés se déclinent avec quelques variantes tant sur les masques en bois (Cihongo, Pwo notamment) que les masques en résine et fibres végétales (Chikunza, Kalelwa, Chizaluke...).
L'exposition nous réservera probablement quelques surprises avec des objets de l'enclave de Cabinda peuplée notamment par les Yombe et Vili et par conséquent la présence de minkisi illustrant le pouvoir du Nganga.
L'on peut encore s'attendre, d'après le dossier de presse, à la présentation de panneaux Nkanu ou Zombo, polychromes, dressés dans des Kikaku, sortes d'habitation à 3 cloisons, destinées à protéger les jeunes circoncis de l'influence néfaste des sorciers.
Enfin, moins connu, le Sud de l'Angola. Les coiffures féminines élaborées sont autant de signes de richesse. Celles-ci se retrouvent sur des bâtons d'autorité mais aussi dans la confection de "poupées de fertilité".
À suivre...
Photo 1 : MRAC, Tervuren, © Roger Asselberghs.
Photo 2 : Musée Dapper, © Archives Musée Dapper – Photo Hughes Dubois.
Photo 3 : Museu de História Natural da Universidade de Coimbra, © Archives Musée Dapper, Paris et Museu Antropológico, Museu de História Natural da Universidade de Coimbra – Photo Olivier Gallaud.
Photo 4 : Musée du Quai Branly.
Photo 5 : Museu Nacional de Etnologia, Lisbonne.
Photo 6 : Femme Nyaneka, Photos années 40 : Anneliese Scherz.