Magazine Santé

GREFFES : « Un réflexe pour la greffe » en Champagne-Ardenne

Publié le 01 octobre 2010 par Santelog @santelog

REFLEXE Le coup d’envoi de ce programme d’envergure en Champagne-Ardenne au Centre Hospitalier Universitaire de Reims a eu lieu le 17 septembre 2010 : Les établissements de santé de la région Champagne-Ardenne, soutenus par l’Agence de la biomédecine, s’engagent à améliorer le recensement des donneurs potentiels d’organes et à augmenter le nombre des greffes en France.

La greffe est une thérapeutique qui, chaque année, sauve ou prolonge la vie de plusieurs milliers de personnes en France. En 2009, plus de 14.400 personnes ont eu besoin d’une greffe mais seules 4.580 ont été réalisées. En Champagne-Ardenne, 48 greffes ont été réalisées l’an passé, alors que 197 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente.

Pour développer l’accès à la greffe, la mobilisation du personnel hospitalier est nécessaire. C’est en effet au niveau de l’hôpital que les donneurs d’organes potentiels sont identifiés et que les prélèvements s’organisent. Tous les établissements de santé sont concernés, qu’ils soient publics ou privés.

Sensibiliser et former les personnels médicaux et infirmiers sont les objectifs de l’opération « Un réflexe pour la greffe » proposée par l’Agence de la biomédecine. Vingt établissements de santé de

Champagne-Ardenne, qu’ils soient ou non autorisés à prélever des organes, sont sollicités pour accueillir cette opération. L’objectif de cette initiative, améliorer le recensement des donneurs d’organes potentiels pour permettre à un plus grand nombre de malades de bénéficier de la greffe dont ils ont besoin.

Source/auteur : Agence de la Biomédecine, communiqué Véronique Machuette

Accéder aux dernières actualités sur la Greffe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine