Les antioxydants, détox ou intox ?

Par Cosmetofood
On leur attribue des "pouvoirs" tant biologiques que nutritifs ou encore cosmétologiques, mais de quoi s'agit-il vraiment ? Leurs effets sont-ils aussi vertueux que ce que l'on veut bien dire ? 
Qu'est ce qu'un antioxydant ? Il s'agit d'une molécule permettant le blocage ou la diminution de l'oxydation de substances chimiques. A ce titre, elle permettrait de réduire les risques de certaines maladies (cancers, cholestérol,...) ou de ralentir les effets du temps. Ainsi, certains aliments seraient en mesure de nous fournir les défenses nécessaires au bon équilibre de notre organisme, comme   les canneberges pour les  polyphénols les fraises pour la vitamine C, le saumon et les germes de blé pour le sélénium ou encore les amandes pour la vitamine E.C'est à ce moment qu'intervient le "choix stratégique" de son alimentation, selon les "risques" auxquels nous sommes davantage exposés (antécédents familiaux ou suites d'une opération de chirurgie par exemple).On peut aussi se baser sur un menu-type, qui comprendrait entre autres du thé, un agrume, un fruit de saison,...
Sont-ils totalement inoffensifs ? Des études auraient prouvé que la consommation excessive d'antioxydants pourrait entrainer des risques (sous forme de compléments), notamment pour les personnes atteintes de certaines pathologies. Toutefois, les scientifiques s'accordent à dire qu'ils comportent de nombreux atouts pour les cellules : la plus grande étude française réalisée à ce sujet, Suvimax, a démontré les bienfaits des antioxydants.
Finalement, ces petites molécules semblent bien vertueuses, alors pourquoi s'en priverait-on ? Évidemment, et comme pour tout, il ne s'agit pas de sombrer dans les excès, mais si ces molécules pouvaient nous épargner quelques désagréments, alors pourquoi pas !