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Facebook pourrait révolutionner la recherche et le référencement

Publié le 01 octobre 2010 par Luca @webconsultant_

facebook like

1er octobre 2010. La nouvelle est fraîche : Facebook va intégrer dans sa plate-forme de recherche la prise en compte des boutons “like”, en français “j’aime”. Bref, plus une page Facebook reçoit des cliques sur son bouton “j’aime”, plus elle montera dans les classements des résultats de recherche, lorsqu’on recherche les mots clés y afférents sur Facebook. Ceci pourrait présenter des avantages quant à la pertinence et à l’utilité d’une recherche sur Facebook :

  1. Google base ses classements et donc ses résultats de recherches essentiellement sur le nombre de liens (backlinks) qui pointent vers un site donné. Le problème, c’est que, même si on aime le site, il n’est ni facile ni fréquent de lui faire un lien à partir de notre site, car la plupart des internautes n’ont aucun site, et ceux qui en ont un n’ont pas le temps de faire des liens ou simplement ne veulent pas détourner les visiteurs de leur site. Clicker sur un bouton “j’aime” est beaucoup plus facile.

  2. De cette manière, on pourra facilement trouver des sites et des pages vraiment populaires, à la place d’autres qui ont les moyens financiers de faire du référencement, ou de recevoir des liens de sites de concessionnaires, affiliés, etc.

Les possibles côtés négatifs :

  1. Supposons qu’un architecte, homme ou femme, soit physiquement attrayant ou particulièrement sympathique. Si en plus, il ou elle n’a pas beaucoup de travail parce que ses concurrents sont meilleurs, il aura beaucoup de temps pour cultiver son réseau Facebook. Cet architecte serait dès lors affiché en premier lors d’une recherche sur Facebook pour le mot “architecte”, alors que la première place qu’il mérite est celle pour les mots clés “mec sympa” ou “jolie fille”.

  2. Google est très avancé dans sa technologie de recherche. Il prend en compte une gamme de critères très savante, qui comprend aussi la pertinence des pages par rapport aux mots clés recherchés, la quantité et la qualité (durée) du trafic qu’elles reçoivent, l’ergonomie du site, etc.   Il sera difficile pour Facebook de menacer sérieusement la suprématie de Google quant à l’utilité et à la pertinence des résultats de recherche.

Je serai content de savoir ce que vous en pensez…


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