Aujourd'hui, on se rue sur le chocolat!

Publié le 01 octobre 2010 par Danielle
C'est LA journée où il faut manger du chocolat: parce que c'est bon, évidemment, mais aussi parce que c'est la Journée mondiale du cacao et du chocolat: "Aujourd'hui, pour 10 francs d'achat, nous reverserons 1 francs à une famille de planteur de cacao", annonce David Pasquiet, de L'Instant Chocolat à Crans-Montana (et Sion). Cette date a été choisie par l'Organisation mondiale des planteurs de cacao et concerne trente trois pays tropicaux. Là ou poussent les cacaoyers.
Cette journée qui flatte nos papilles est aussi un acte de reconnaissance envers le travail des agriculteurs tropicaux attachés à la culture du cacao.
"Les chocolatiers ont approuvé l'idée de faire, le même jour, une célébration pour le chocolat, au niveau mondial, explique David Pasquiet. C'est le symbole de la reconnaissance de l'univers du chocolat pour l'univers des fermiers des pays producteurs du cacao, sans lesquels le chocolat n'existerait pas."
Une grande fête mondial du cacao et du chocolat, où producteurs, artisans et consommateurs se réunissent pour la cause de la pérennité du cacao.
En Valais, nous sommes quatre chocolatiers qui s'investissent lors de cette journée. Au programme: dégustations de différents crus de chocolat et ouverture des ateliers au public. Rendez-vous à La chocolaterie à Sierre, à La mirabelle à Riddes,à la Chocolaterie Raffin à Monthey, et chez nous, L'instant Chocolat, à Crans-Montana et Sion."