Octobre rose : un petit dépistage ?

Par Isabelledelyon

Le mois d'octobre, comme chaque année, sera ROSE. L'objectif est qu'au moins un mois par an, on sensibilise encore et toujours à ce fléau qu'est le cancer du sein et qui touche beaucoup trop de femmes, première cause de mortalité précoce féminine.

Que pouvez-vous faire?

  • Allez vous faire dépister si ce vous ne l'avez pas encore fait, à partir de 50 ans, on vous le recommande vivement, une petite mammographie, 40 ans c'est mieux et vous pourrez repartir rassurée.
  • Sensibiliser : en parlez autour de vous pour motiver toutes ces femmes qui ont peur d'avoir mal avec leurs seins écrasés dans l'appareil ou qui ont toutes sortes de bonne raison pour reporter. Je vous assure que c'est un moindre mal par rapport aux traitements, scanner, irm qu'engendrent le cancer.
  • S'auto-palper les seins au moins une fois par mois

Regarder cette petite vidéo très bien faite :

Et surtout gardez-bien en tête que hélas, le cancer, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Je vous recommande d'aller lire ces trois articles qui en parlent si bien :

Octobre : mois du cancer du sein ! sur le blog "Stratagème la vie!!"

Ce qu'octobre rose" veut dire sur le blog "Femmes avant tout"
Octobre rose mobilise pour le dépistage du cancer du sein sur le blog "Psychothérapie, coaching, formation"

Et puis si vous avez la forme, allez courir ou soutenir tous ceux qui vont courir le 3 octobre :

http://www.odyssea-paris.com/

Personnellement, toute l'année je porte accroché à mon sac de sport que j'emporte partout avec moi, notamment les transports en commun, le bureau, la salle de gym, un petit pin's, un joli nœud en strass rose. Vous pourrez en acheter un peu partout et puis c'est pour la bonne cause. Car au cas où vous ne le sauriez pas, le petit nœud rose symbolise la lutte contre le cancer du sein.