Magazine Côté Femmes

J’ai testé et adopté le Pilates !

Publié le 01 octobre 2010 par Madlybeauty

A chaque rentrée ses résolutions. Et là, j’ai décidé de frapper fort : ça y est, c’est décidé, je prends soin de mon CORPS.

Non, non, ne riez pas et je ne veux même pas vous entendre dire que comme bons nombres de résolutions, celle-ci passera à l’as.

Pour preuve, de la prise de résolution, je suis passée à l’acte… ha, ha, ça vous en bouche un coin, JE ME SUIS MISE AU PI-LA-TES !

Accesoires de Pilates

Et oui, il est temps que je fasse table rase des faux semblants où prendre soin de mon corps c’était faire de la marche ( non sérieusement, je marche vrai-ment beaucoup – waouh, trop pénible et trop physique), aller au hammam, me faire faire un massage, aller à la pédicure, me rendre dans un institut de beauté ou faire une séance shopping.

Fini la triche et le temps où je prenais davantage soin de MOI et un peu – beaucoup – moins soin de mon CORPS.

Plus de leurres, par acte, j’entends le vrai acte 100% effort physique où l’on est proactif, où l’on sue, où l’on se fait violence, où des courbatures se font sentir le lendemain (mais surtout le surlendemain !) et où on réalise, à notre grand désespoir, et ce, dès les premiers simplissimes exercices que notre corps ne nous répond plus.

Désespérant mais également galvanisant car je comprends bien vite que cette résolution est en fait une OBLIGATION si je ne veux pas devenir mollassonne. Ma target, devenir une bombasse, bon ok, sans en arriver là, je dirais me remuscler et me retonifier.

Le Pilates – prononcer « pilatès » et non « pilAte » – est un choix qui m’est venu rapidement. Certes le Pilates est en vogue, mais plus qu’un effet de mode, ce qui est motivant, c’est le résultat. De mes yeux vrais, j’en vois les bienfaits sur la posture et la silhouette de plusieurs de mes amies et ça donne envie !

Le Pilates, que je dénigrais et que j’appelais avant d’en faire, et à tord, « le yoga des snobs » – hou la mauvaise ! -, c’est une méthode physique et mentale développée en Allemagne par Joseph Pilates composée de plus 500 exercices. Les objectifs étant de nous réapprendre à bouger, à se tenir et à libérer toutes les tensions contenues dans notre corps et dans notre tête.

A la suite de mes premières séances, je comprends que toute la partie musculaire située sous mon nombril, la ceinture abdominale – où se situerait le « véritable centre d’énergie » de notre corps et qui serait donc la clé de voute d’une bonne stabilité de tout mouvement – , la respiration, le contrôle et la précision du mouvement, l’enchainement d’exercices sont les maîtres mots du Pilates.

Encore aujourd’hui, je trouve que le Pilates requiert une certaine mécanique mentale et physique. Je me fais de réels nœuds au cerveau. Il faut penser à plein de choses avant de faire l’exercice et en faisant le mouvement.

  • Il faut bien respirer, c’est-à-dire inspirer et expirer à des moments précis.
  • Il faut penser à préparer certaines parties de son corps avant de réaliser le mouvement : bien gainer sa ceinture abdominale et/ou bien fermer sa cage thoracique et/ou bien rentrer son menton pour étirer sa colonne vertébrale et/ou bien descendre ses hanches et/ou …
  • Ensuite, lorsqu’on effectue le mouvement, il faut effectuer un mouvement bien précis. Il faut donc veiller à ne pas bouger la hanche mais bien la jambe ou encore bien solliciter les abdos et non les épaules ou la tête, etc…

Penser à sa respiration, préparer son corps avant de réaliser le geste et solliciter des parties précises de son corps pour réaliser un mouvement particulier tout en tenant une certaine cadence, c’est, je vous le jure, suant et plus compliqué que ce qu’il y parait. C’est même carrément difficile et fatigant.

Pour le moment, j’effectue du Pilates au sol, sur tapis avec des accessoires parce que ça m’oblige à fournir « plus d’efforts ». C’est mon corps qui fait traction et résistance vs le Pilates sur machines ou on « s’appuie » sur ces dernières.

Les premières séances ont été vraiment difficiles mais j’ai tout de suite senti des effets sur mon corps. Mes efforts semblent porter leurs fruits, je suis donc bien résolue à continuer le Pilates… Affaire à suivre !

Voilà pour mes premières impressions sur le Pilates.

Davantage de pratiques et de connaissances sur cette méthode Pilates me permettront de vous rédiger d’autres billets plus précis et plus techniques sur le sujet, alors si le Pilates vous intéresse, rester connectés sur Madly Beauty !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlybeauty 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine