Les frontaliers du Tessin comparés à des rats

Publié le 01 octobre 2010 par David Talerman

Des affiches mettant en scène 3 rats, symbolisant un carreleur frontalier, un voleur roumain et un avocat fiscaliste italien (allusion à l'amnistie fiscale italienne de l'année passée) se partageant un fromage suisse sont apparues un  peu partout dans le canton du Tessin ces derniers jours.

Des affiches racistes, xénophobes et anti-frontaliers

Xénophobes, racistes et populistes, elles regroupent un festival de clichés et de dérives populistes, et dénoncent les 45 000 frontaliers travaillant dans le canton, la soit-disant "criminalité" des ressortissants des pays de l'Est de l'Union européenne, et l'amnistie fiscale italienne, qui a valu à la Suisse en 2009 le rapatriement en Italie de pratiquement 100 milliards d'euros.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de telle campagne : avec la fin de la crise, les partis populistes ont moins de blé à moudre, les minarets de l'UDC sont oubliés, et un Eric Stauffer en est réduit à faire beaucoup de bruit pour rien pour se faire entendre.

La personne - ou le parti - à l'origine de cette campagne n'est pas connu. Ce qu'on sait, c'est qu'elle a nécessité 6 mois de préparation, et que c'est probablement un entrepreneur qui est derrière tout cela.

Je n'ai pas envie de faire de publicité à ce site en alimentant le message : c'est la raison pour laquelle vous ne trouverez aucun lien dans ce billet.

Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"