Tiens, ça faisait un bon moment que je ne vous avais pas bassinés avec le dernier joujou extra de la firme Apple. Mais cette fois-ci, il n’est pas tant question de l’iPad que de ses applications.
D’ailleurs, pour être franche, l’intérêt de la publicité que je vous propose de découvrir réside surtout dans le talent du réalisateur, Roman Coppola et de son génial interprète Jason Schwartzman. Du pur bonheur!!!
Si Roman Coppola a un « défaut », c’est sans doute d’être le Coppola « de trop ». Second fils du grand Francis Ford, (l’aîné, Gian-Carlo, est décédé très jeune dans un accident de hors-bord), grand frère de la brillante Sofia, cousin de Nicolas Cage, Hollywood n’a pas été tendre, c’est le moins que l’on puisse dire, lorsque le jeune cinéaste a signé son premier long-métrage, CQ, en 2001. Boudé par la presse, très mal distribué, ce vibrant cri d’amour au septième art, drôle et inspiré, restera hélas confidentiel.
Depuis une grosse dizaine d’années, Roman Coppola signe des clips vidéos très remarqués pour des artistes tels que The Strokes, Moby, The Presidents of the USA, Green Day, Fatboy Slim, Phoenix, Daft Punk, Supergrass, The Vines, Arctic Monkeys, ou Sébastien Tellier, liste non exhaustive, loin s’en faut. Il est le réalisateur seconde équipe attitré de sa sœur, dont il a co-produit le dernier opus, Somewhere.
On lui doit également quelques scénarios, dont celui de son ami Wes Anderson, The Darjeeling Limited, co-signé avec le cinéaste et avec un autre de ses illustres cousins, le comédien Jason Schwartzman, que l’on retrouve en vedette de la publicité qui suit.
Il s’agit d’un spot commandé par le prestigieux hebdomadaire The New Yorker afin de présenter son application pour le désormais incontournable iPad d’Apple.
Je vous laisse découvrir ce petit bijou d’humour décalé, un pur régal!
Et comme j’ai vraiment beaucoup d’admiration pour ce cinéaste, je vous propose de voir ou revoir la bande-annonce de CQ, l’un de mes films cultes:
Copyright©Nathalie Lenoir 2010