Dans la famille des tartes sucrées-salées, je désirerai goûter celle au chèvre et mirabelles, nappée de miel et délicatement saupoudrée de thym frais.
La période des mirabelles est très courte (d’août à septembre). Aussi, je me suis dépêchée de cuisiner ces jolies petites billes de soleil aux reflets parfois pourpres, de deux façons différentes : une première version quelque peu sophistiquée mais accessible à tous, où ces petites prunes font de l’oeil à des belles et grosses crevettes, le tout arrosé d’un jus de pamplemousse rose, puis une version beaucoup plus simple mais oh combien délicieuse, pour une pause gourmande entre amis ou en famille. Contrastes en goûts, en formes et en couleurs, mais tous les deux sa-vou-reux !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 rouleau de pâte brisée (ou feuilletée)
une quinzaine de mirabelles
150 g de chèvre frais
150 g de brousse
2 c à s d’huile d’olive
quelques brins de thym frais
1 c à s de miel
sel et poivre du moulin
Commencez par préchauffer votre four à 180°.
Rincez les mirabelles sous l’eau froide et essuyez-les dans un torchon. Coupez-les ensuite en deux, enlevez le noyau et réservez-les.
Dans un saladier, écrasez le fromage de chèvre et la brousse à la fourchette. Ajoutez l’huile d’olive, le miel, effeuillez quelques brindilles de thym frais et rectifiez l’assaisonnement.
Déroulez votre pâte à tarte. Vous pouvez la pré-cuire à blanc (ou – ce que je fais - terminer sa cuisson en disposant le bouton du four, 5 mn sur la fonction grill).
Nappez votre fond de tarte d’un filet de miel avant de déposer le mélange de fromage frais.
Disposez dessus, les mirabelles, versez à nouveau un filet de miel. Rajoutez quelques brins de thym et enfournez durant 30 mn environ.
Servie avec une salade composée et bien assaisonnée, voilà une bien agréable façon de se restaurer en tout simplicité et d’accueillir l’autonme … avec le sourire.