Soupe d’orange au caramel d’épices

Par Couleurdevie

Voici une recette anti-morosité ! Entre la vitamine C anti-fatigue des oranges et les épices qui stimuleraient la production d’hormones favorables au bien-être, ce dessert est idéal pour terminer en légèreté un repas automnal !

Pour ma part, j’ai trouvé avec cette recette, la manière qui me séduit le plus de déguster une orange en dessert. Ce caramel d’épices à la texture fluide enchante le palais par sa douceur et ses saveurs mêlées. Je referai, c’est sûr ! Source : un vieux numéro de « Cuisine actuelle ».


Pour 4 personnes

- 6 oranges

- 2 étoiles de badiane

- 1 gousse de vanille

- 2 bâtons de cannelle

- 2 clous de girofle

- 100 g de sucre en poudre

Peler et tailler 5 oranges (sur les 6) en rondelles. Les mettre dans un saladier. Récupérer l’équivalent d’une moitié d’écorce. Gratter la peau blanche amère sur l’envers et l’émincer (comme mon orange n’était pas bio, j’ai préféré utiliser des zestes bio confits maison).

Presser la dernière orange.

Verser le sucre en poudre dans une casserole et ajouter une cuillère à soupe d’eau. Faire caraméliser.

Verser le jus d’orange en faisant très attention aux projections bouillantes et ajouter aussi 15 cl d’eau (je l’ai faite un peu tiédir), bien mélanger sans arrêt. Ajouter les zestes émincés, la badiane, la cannelle, les clous de girofle et la gousse de vanille fendue. Porter le tout à ébullition sans cesser de remuer, il ne faut pas qu’il y ait le moindre cristaux de sucre. Laisser frémir environ  7 minutes.

Arroser les oranges avec le sirop encore chaud mais non bouillant. Réserver deux heures au frigo puis servir.