La mobilité est devenue une composante forte du Système d'Information de l'entreprise. Grâce à des terminaux de plus en plus évolués, les collaborateurs ont la possibilité de demeurer en relation avec leurs contacts (messagerie, réseaux sociaux), de planifier leur activité (agenda) et même parfois d'accéder aux applications Métiers de l'entreprise (CRM). Face à la manne financière que représente le marché des terminaux, les éditeurs de systèmes d'exploitation doivent donc faire preuve d'inventivité pour proposer les meilleurs services et applications au meilleur prix.
Ainsi, Microsoft s'apprête à sortir - 21 octobre, date pressentie - Windows Phone 7, successeur de Windows Mobile 6.5. Avec un écran d'accueil dynamique, l'utilisateur de Windows Phone 7 aura aussi accès de manière intégrée, aux réseaux sociaux. Ainsi, Facebook fait partie intégrante du cœur du système et non pas d'une application tierce.
Également, tout en disposant d'Outlook 2010 au creux de la main, il sera possible d'installer des logiciels complémentaires grâce la plateforme MarketPlace, concurrent direct de l'Itunes Store ou autre Androïd Market.
Les opérateurs sont en cours de définition de leur ligne de produits compatible Windows Phone 7, ils les proposeront dans les prochaines semaines.
Compte tenu de l'investissement que représente l'équipement d'une flotte d'entreprise, il est important de mener une réflexion préalable et définir des profils d'usage dans un projet de mobilité.