Et Abidal alors ?

Publié le 01 octobre 2010 par Foothese

Laurent Blanc n’appellera plus Eric Abidal. C’est le constat qui s’impose après la liste dévoilée hier au siège de la FFF pour affronter la Roumanie puis le Luxembourg. Il joue à Barcelone, est disponible pour les Bleus mais restera à la maison. Imcompréhensible.

Pas de méprise, Eric Abidal n’a pas sorti un grand match en Bleu depuis des lustres. Pourtant, on ne comprend pas pourquoi il n’est pas dans la liste de Laurent Blanc. Par qui est-il devançé en défense centrale et comme latéral gauche ?

Dans l’axe c’est Adil Rami, Philippe Mexes et Sakho qui prennent sa place. Etrange. Les trois hommes ont des qualités mais aucun ne peut prétendre être plus fort que l’ancien lyonnais dans l’axe. Côté gauche, c’est Clichy et Trémoulinas qui passent devant. Là aussi, on ne peut pas dire que le choix de Laurent Blanc soit idiot mais le premier critère de sélection c’est la performance en club. Et pour le moment, au Barca, Abidal est meilleur que les autres.

Contrairement aux autres anciens comme Gallas le numéro 3 de Bleus est disponible pour l’équipe de France. Il l’a dit et avait même reçu une préconvocation pour les matchs contre le Bélarus et la Bosnie. Pourquoi adresser une préconvocation à un joueur supposé cadre ? Ce procédé est étrange et ne grandit pas L.Blanc qui, certes, marque son autorité mais tout de même.

Les joueurs français titulaires dans les grands clubs d’Europe ne sont pas si nombreux. On peut compter Anelka, Malouda, Ribéry et Evra. Les joueurs disponibles de ces clubs sont sélectionnés. Pourquoi pas Abidal ? Laurent Blanc fait des choix mais dit aussi tout et son contraire en réclamant de l’expérience. Il pourrait en avoir avec le catalan mais refuse cette aide.

Dans la plus grande discrétion, Eric Abidal semble prendre la route de la fin de carrière internationale. C’est dommage parce que les Bleus ne sont pas encore en position de mettre de côté des joueurs qui fréquentent chaque matin Xavi, Iniesta ou Messi.

Lech Makaay