Un massage cardiaque traditionnel, avec bouche à bouche, ne peut être pratiqué que par un secouriste diplôme. Ce nouveau type de massage ne nécessite pas de bouche à bouche et peut être pratiqué par tout un chacun. Il est extrêmement simple à pratiquer et peut sauver bien des vies. L'espérance de vie, à la suite d'un accident cardiaque, diminue de 10% chaque minute. Plutôt que de laisser une personne mourir devant vous, qui peut vous être chère, il me parait très important de regarder cette vidéo.
Cette vidéo est en anglais.
Vous pouvez utiliser le système de traduction de sous-titres de Youtube mais c'est loin d'être au point. Donc, je me dévoue.
Commencez par regarder attentivement la vidéo. tout ce qui concerne le massage proprement dit parle de lui même.
Voici les points importants à retenir :
En pratiquant le Cpr vous pouvez doubler les chances de survie
1/ Placer la personne sur le dos, sur une surface dure
2/ Tester les réactions de la personne en la secouant. Pas besoin de la déshabiller
3/ Faites appeler ou appelez le 112, numéro d'urgence valable dans tous les pays de l'UE. Aux Usa le 911
4/ Commencez le massage. N'oubliez pas l'appel d'urgence si vous ne voulez pas mourir vous même d'épuisement.
Joignez vos deux mains, croisez vos doigts
Important : Bloquez vos épaules et laissez-vous tomber sur la poitrine du malade. La force vient des épaules, pas des mains.
Important : il faut relever les deux mains après chaque compression.
Il faut pomper vite, à la vitesse de 100 compressions par minutes, soit 1.7 compression par seconde ! Soit presque 2 beats par seconde. En termes de musique ; pensez à du disco. En fait chaque compression remplace un battement du cœur défaillant. Si vous arrêtez, le cœur s'arrête de nouveau. Et les dégâts sont très vite très graves.
Même si la victime vous parle d'une voix haletante il faut impérativement continuer le massage. Des tas de gens sont morts parce qu'il parlaient en mourant et que le "sauveteur" en a déduit qu'il pouvait s'arrêter.
Ne vous inquiétez pas : le massage cardiaque ne fait pas de mal à la victime. Elle est en train de mourir ; mieux vaut une côte cassée (il faut déjà le faire) que de la laisser mourir.
Bien sûr, cet exercice est fatiguant et les secours tardent parfois. Dans ce cas, demandez à une autre personne de se mettre en face de vous et de vous remplacer périodiquement en faisant les mêmes gestes que vous.
Important Ce traitement n'est pas adapté aux enfants et aux noyés. Dans ce cas un massage cardiaque traditionnel avec bouche à bouche est recommandé. En tout état de cause s'il n'y a pas d'autre solution, ce sera mieux que rien.
Si, en dépit de vos efforts, la personne meurt, ce n'est pas votre faute. Sans vous, elle serait morte de toutes façons.
Adresse Fil Rss
http://www.deridet.com/xml/syndication.rss