Magazine France

Intimidation et mouilles colles

Publié le 01 octobre 2010 par Lomig

Il faisait tellement peur à notre petite élite frileuse, le débat organisé par La Droite Libre… qu’il a été annulé !

Les faits :

  • La Droite Libre, courant de l’UMP, organise un débat sur « Immigration et islamisme ».
  • Probablement suite à un article du Monde, X. Bertrand, dans un acte de courage politique qui fera date, annule ce débat (qui devait se tenir dans les locaux de l’UMP)
  • Le débat est finalement maintenu, et devait avoir lieu hier soir dans les locaux de l’assemblée nationale
  • Dans un courrier, Mohamed Moussaoui, président du CFCM, demande à B. Accoyer, président de l’assemblée nationale, d’annuler ce débat
  • B. Accoyer, dans un acte de courage politique qui fera date, annule le débat
  • Les divers participants à cette soirée débats ont donc fait une déclaration devant l’assemblée nationale, dehors, entre deux gouttes d’eau.
  • Une réunion s’est tout de même tenue, mais dans un café près de Montparnasse. Xavier Lemoine, Pierre Cassen, Christine Tasin, Pascal Hilout, les responsables de la Droite Libre, et quelques autres intervenants ont pu livrer leurs points de vue, divergents, et – pour cette raison même – indispensables pour débattre. Beaucoup de tenue, et de l’émotion. J’ai oublié le nom du kabyle qui est venu témoigner, mais son discours a été d’une telle force contenue, et sa personne dégagait une telle douceur digne, que je m’en rappelerai longtemps.

Comme l’a écrit C. Vanneste (qui devait participer au débat) sur son blog :

Je déplore qu’une fois de plus le politiquement correct a empêché un débat et porté une atteinte que j’estime grave à la liberté d’expression. Qu’un grand mouvement politique et le Parlement, lieu privilégié de la liberté de parole, aient ainsi reculé me semble un signe inquiétant pour notre démocratie.

J’ajouterais juste, pour finir, que je partage cet avis parce que je continue de placer dans le mot « démocratie » un idéal louable de fonctionnement de la vie publique.

Mais je ne peux m’empêcher de me rappeler des mots d’Hayek, lus il y a peu, qui soulignaient à quel point, en n’assurant plus l’égalité des citoyens devant la loi, en favorisant ainsi l’achat de vote par la production de loi spécifiques à des groupes d’intérêts organisés ou non, les institutions démocratiques avaient échoué à garder vif cet idéal et à le préserver.

Tant que le clientélisme électoral sera possible, ce genre de comportements aura lieu.

Pensez-vous qu’il soit normal qu’en France un responsable religieux face ouvertement pression sur les politiciens pour dire quels débats sont légitimes ou non ?

J’aimerais connaitre, sur cette question, l’avis de tous les lecteurs de ce blog, ainsi que celui des libéraux, des socialistes, des conservateurs, des gens de droite, de gauche, des gens du centre.

Article paru sur Expression Libre, membre de LHC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lomig 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte