Le petit chemin, que dis-je, « mon » petit chemin traverse les saisons avec un égal bonheur, tout lui va, tout lui réussit, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, toujours il sait me séduire. Fleurs ou arbres fruitiers attirent les oiseaux comme les insectes pour des étés joyeux et vivants, senteurs et pépiements assurés. Quand viendra l’hiver, s’il neige le manteau blanc des poètes recouvrira les haies et les pelouses des jardins créant un décor silencieux et ouaté.
Pour l’heure nous n’en sommes qu’aux prémisses de l’automne, des fruits pourrissent au pied du poirier sauvage qui pousse dans le virage. Dans le jardinet de la maison proche, un parterre de colchiques roses me ravit à chaque fois que j’en longe la clôture et le refrain bien connu me vient à l’esprit inconsciemment « Colchiques dans les prés / Fleurissent, fleurissent / Colchiques dans les prés / C’est la fin de l’été ».
Le ciel était gris et bas hier matin après les pluies de l’aube, j’ai pensé que vous voudriez partager avec moi ce plaisir pas bien cher, alors j’ai pris mon appareil photo et je suis sorti pour vous rapporter une image de ce tapis mauve. « Et ce chant dans mon cœur / Murmure, murmure / Et ce chant dans mon cœur / Appelle le bonheur ».