Sarkozy à Vézelay

Publié le 30 septembre 2010 par Jlhuss

L'observation personnelle " périphérique " d'un évènement local donnant lieu à des comptes rendus nationaux avec imagerie télévisée ou interprétations journalistiques est toujours d'un grand enseignement. Très souvent, revenant d'une telle " manifestation relatée", vous vous interrogez. Ai-je rêvé ? Étions-nous effectivement sur les mêmes lieux, en présence des mêmes personnes, aux prises avec le même environnement ?

La surprise vous atteint dès la lecture des thèmes retenus, des phrases retranscrites et surtout de l'ambiance entourant l'évènement. C'est de cette ambiance dont je me fais ici l'interprète à l'occasion de la visite du Président de la République à Vézelay , dans ma région et un bourg particulièrement cher à mon cœur.
Il se trouve que mon âge et ma profession m'ont amené souvent à la " couverture médicale " des déplacements Présidentiels dans l'Yonne depuis les débuts de la 5ème République. A l'exception du Général de Gaulle (j'étais trop jeune dans le métier), Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac ont tous " bénéficié " de nos services dans ces circonstances. Nicolas Sarkozy manquait à ce tableau, c'est fait.

Contrairement à l'idée répandue avec complaisance, c'est bien avec ce dernier titulaire de La météo Vézelienne de cette escapade Icaunaise, ne se prêtait pas à la flânerie avec son brouillard persistant et un petit crachin intermittent digne de la perfide Albion.
la charge que les choses ont été Le belvédère de la terrasse de Vézelay ne pouvait même pas laisser entrevoir au Président le magnifique château de Bazoches pourtant très proche, adossé à sa colline boisée. Automne me direz-vous à juste titre, mais alors ... Même endroit même heure ... Restauration différente également : le Président ne reste pas très longtemps à table, on dit que ce n'est pas son fort ... Ceci expliquant sans doute cela, Marc Meneau le grand Chef étoilé de St Père , au pied de la colline éternelle n'était pas cette fois-ci retenu, au profit d'un établissement plus modeste, le restaurant de l'Hôtel de La Poste et du Lion d'Or . Ne vous méprenez pas, vous vous y restaurerez fort bien mais quand un Président socialiste va chez Meneau c'est " culturel ", lorsque c'est un Président de droite c'est " bling-bling ".
Les cortèges roulent plutôt moins vite qu'auparavant et c'est heureux pour l'ambulance " voiture balai ". Le service médical de l'Elysée est très attentif à nos besoins logistiques. Nous n'avons pas eu à nous battre pour positionner correctement notre matériel roulant et l'époque n'était plus celle où n'importe quel camion de régie TV prenait le pas sur notre propre équipement, nous coupant les possibilités de manœuvre et réduisant nos marges opérationnelles. Il y a plus de 20 ans ... ! : hier, les employés de la DDE munis d'aspirateurs à feuilles mortes avaient disparu n'évitant plus les désagréments pédestres.
les plus simples, à la fois dans l'organisation préalable que pendant le déplacement lui-même. Certes, le " pas de charge " est toujours de mise, et à ce titre Mitterrand était et de loin le plus lent et facétieux, mais avec Sarkozy l'ambiance est loin d'être " électrique " comme on voudrait nous le faire suspecter : a contrario, c'est assez détendu. Des gendarmes, bien sûr, des unités spéciales certainement mais pas plus que pour les autres, plutôt moins, dans une période pourtant difficile et annoncée comme particulièrement dangereuse.

Je passe sur les petites phrases retenues et les passages relatés dans la presse pour ne signaler que notre satisfaction d'avoir vu Vézelay honoré :

"Le Président de la République, accompagné de M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, de M. Michel MERCIER, Ministre de l'Espace Rural et l'Aménagement du Territoire, de M. Henri de RAINCOURT, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, a visité Vézelay et sa basilique , classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.[...]
A cette occasion, il a pris la mesure des enjeux de ce site exceptionnel, chargé d'histoire, qui a su rester un site vivant au plan spirituel, culturel et touristique.[...]
La commune de Vézelay porte l'essentiel des charges de gestion et d'entretien de ce site. L'État doit l'aider à affermir des partenariats publics et privés qui lui permettront d'engager une opération d'envergure permettant de redonner à ce lieu exceptionnel un lustre en rapport avec son passé prestigieux et sa réputation mondiale."

Pour le reste, le public est toujours à peu près le même : les élus endimanchés rangent toujours soigneusement leur petit carton d'invitation dans la poche de veste et pourront dire j'y étais même s'ils sont légèrement déçus par l'absence du petit vin d'honneur traditionnel avec . : ces petites visites "saut de puce" ne s'y prêtent pas, sauf à manquer l'étape suivante ...

Share this article

À propos de Le Chat!

Mon adresse e-mail perso est: jlhuss@free.fr cordialement

Cette entrée a été publiée dans Bourgogne-Morvan-Puisaye, Inclassables !. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |