La planète accueille 2008

Publié le 01 janvier 2008 par Chantal Doumont

La planète accueille 2008

Des millions de personnes ont envahi rues et places des grandes villes d'Europe pour fêter le passage à 2008, quelques heures après l'Asie, alors que de l'autre côté de la planète, des centaines de milliers d'autres convergeaient vers Times Square à New York

Environ un million de personnes, selon la police, étaient rassemblées dans la nuit de lundi à mardi dans le coeur historique de Berlin pour fêter la nouvelle année avec un feu d'artifice géant tiré à minuit au pied de la Porte de Brandebourg. 

Les réveillonneurs - dont de nombreux touristes étrangers attirés par la plus importante fête de Saint-Sylvestre d'Allemagne - s'étaient massés sur l'avenue de deux km de long reliant la Colonne de la Victoire à la Porte de Brandebourg. 

»» Le Nouvel An en photos.

À Londres, quelque 700 000 fêtards se sont tassés sur les bords de la Tamise non loin du London Eye, la grand roue illuminée, tandis que Big Ben retentissait des 12 coups de minuit. 

À Venise (nord-est de l'Italie), ils étaient plusieurs dizaines de milliers à s'embrasser sur la place Saint-Marc dans un gigantesque «baiser collectif» pour fêter le Nouvel An. 

Des concerts en plein air gratuits ont eu lieu dans la plupart des grandes villes italiennes, à l'exception de Turin (nord) où les festivités ont été annulées après la mort de sept ouvriers dans un incendie le 6 décembre dans une usine. 

À Rome, le pape Benoît XVI a terminé l'année par un Te Deum dans la basilique Saint-Pierre.  

À Paris, quelque 400 000 personnes ont salué le passage à 2008, sur les Champs Elysées, sous la pluie, bouteilles de champagne à la main. Familles avec enfants et poussettes et beaucoup de touristes étrangers: une foule immense s'étirait de l'Arc de Triomphe à l'Obélisque de la Concorde. 

À Genève, quelque 40 000 jeunes venus du monde entier ont répondu à l'appel de la Communauté oecuménique de Taizé qui tient sa 30e réunion annuelle. 

Un bébé autrichien, né à Vienne huit secondes après les 12 coups de minuit, tient la corde dans la course au premier bébé européen de l'an 2008, selon la maternité Rudolfsstift, où sa mère, âgée de 16 ans, a accouché par césarienne. 

À Bruxelles, le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Sylvestre a été annulé en raison de menaces terroristes. 

À Amsterdam par contre, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur le Dam, où la municipalité a organisé une fête populaire, entamée par une loterie vers 23H00 locales, et poursuivie en musique.

Peu auparavant, plus de 50 000 Moscovites avaient fêté par un grand concert l'arrivée de 2008 en patinant sur la glace et en écoutant retentir la cloche du Kremlin. Le président Vladimir Poutine s'est félicité de la «renaissance du pays» dans un message diffusé à minuit (lundi 14H00 GMT) depuis Vladivostok, dans l'extrême est du pays qui s'étend sur 11 fuseaux horaires. 

À Bagdad, des milliers de jeunes et de familles s'étaient rassemblées pour célébrer la nouvelle année en dansant et en chantant. Jamais une foule aussi importante ne s'était retrouvée dans les rues de la capitale irakienne pour le Nouvel An depuis l'invasion américaine en 2003. 

L'Asie et le Pacifique avaient été les premiers à fêter 2008. 

Un spectaculaire feu d'artifice a été tiré depuis le port de Sydney, en Australie.

  

Pour cette nouvelle année qui verra la Chine accueillir les Jeux olympiques, le président Hu Jintao a appelé à la paix dans le monde et au développement.

À Hongkong, des milliers de personnes ont bravé un froid inhabituel pour assister au feu d'artifice tiré depuis le port de Victoria.

À Taïwan, malgré le froid, plus de 600 000 «fêtards» se sont massés autour du gratte-ciel Taipei 101, rendez-vous traditionnel du Nouvel An.

La sécurité a été renforcée à Bangkok un an après les attentats à la bombe qui avaient fait trois morts le 31 décembre 2006.

En Malaisie, pays majoritairement musulman, le dernier jour des célébrations des 50 ans d'indépendance a coïncidé avec l'entrée dans la nouvelle année, fêtée à coups de feu d'artifice.  

À Karachi, les habitants se sont vu interdire leurs habituelles fêtes sur la plage, en raison des mesures de sécurité prises après l'assassinat de la dirigeante de l'opposition Benazir Bhutto. 

L'entrée dans l'année 2008 a signifié l'entrée dans la zone euro pour les îles méditerranéennes de Malte et Chypre qui abandonnent leur monnaie nationale. 

Alors que la nuit laissait la place au petit matin en Europe, les festivités gagnaient en intensité dans les Amériques. Environ deux millions de personnes se sont réunies sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, où elles ont pu admirer un spectacle de deux d'artifices de presque 20 minutes. A Sao Paolo, la plus grande ville du pays, 2,3 millions de personnes ont convergé sur le centre financier du pays, Avenida Paulista, selon les médias locaux. 

Au centre-ville de Montevideo, les passants commençaient à subir les traditionnelles douches de fin d'année, une coutume qui veut qu'on déverse des seaux d'eaux des étages supérieurs des bâtiments, rendue acceptable par l'été austral, avec une température de 31°C.

Agence France-Presse et Associated Press