Magazine Info Locale

Le Museum de Toutouse gratuit du 01 au 17 octobre

Publié le 30 septembre 2010 par Toulouseblog

A l'occasion de la Novela à Toulouse, le Muséum ouvre ses portes gratuitement du 01 au 17 octobre.

Avec une entrée gratuite au Muséum de Toulouse, il serrait bête de ne pas en profiter notamment avec un programme chargé. Avec en têtes d'affiche la nouvelle exposition "Préhistoire(s) l'enquête" et les jardins du Muséum.

>Préhistoire(s) l'enquête à partir du 12 octobre
Archéozoologie ? Archéobotanique ? Datation relative ? Paléopathologie ? Taphonomie ? Autant de termes savants qui n’auront plus de secrets pour les visiteurs de l’exposition. C’est bien la préhistoire qui est le point commun entre toutes ces disciplines scientifiques, et qui est mise à l’honneur dans une exposition hors norme. Avec pour point de départ la sépulture Téviec, conservée depuis les années 1930 au Muséum de Toulouse, chacun se retrouve dans la peau d’un enquêteur menant ses investigations dans un univers qui fait appel aux experts et aux scientifiques les plus pointus. Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ? Des sciences traditionnelles aux techniques les plus contemporaines, c’est une multitude d’outils qui sont désormais au service des chercheurs et, pour l’exposition toulousaine, à la portée des grands et des petits, invités à faire preuve d’observation et de déduction...

> Article sur la Préhistoire(s) l'enquête

> Les Jardins du Muséum : Pollens aux sources de la diversité jusqu'à fin octobre

Pour attirer l’attention sur les liens qui nous unissent avec la nature vivante, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété que 2010 serait l’Année Internationale de la biodiversité. Le Muséum vous propose donc un événement lié à ce thème et comportant des activités de sensibilisation accessibles aux grands comme aux plus jeunes. Le pollen, ou plutôt les pollens - sources de la diversité - offrent une déclinaison riche, colorée et passionnante de cette réflexion. Le Muséum en a exploré pour vous les facettes artistiques, scientifiques, historiques ou poétiques. Vous pourrez donc visiter une exposition synthétique, participer à des animations, profiter d’ateliers, vous divertir en apprenant mille choses ou en jouant avec les médiateurs, vous dégourdir les jambes en faisant un parcours urbain à vélo ou assister à des conférences.

>Ateliers pratiques
Sur ta trace : Une trace ! Je te suis, tu es bien caché dans les potagers du Monde. Mais en suivant tes pas, en y regardant de plus près, je saurai retrouver ton identité ! Deux doigts ou quatre ? Qui es-tu ? Tiens et ça, qu’est-ce que c’est ? Une plume ?
Les indices sont nombreux…et partout ! Partons à la découverte des empreintes et autres indices de présence.
Tous les samedis et dimanches à 15h. Sauf 1er dimanche du mois.

Le jardifi’ciel :  De la poésie à l’observation naturaliste, il n’y a qu’un pas pour donner à voir l’invisible et créer la démesure. Le temps de cet atelier, regardez le pollen autrement, créez votre propre spécimen et apportez votre grain dans une installation collective de Land’art.
Adultes : le 21 octobre à 16h
Enfants : Le 6 octobre à 14h30

>Ateliers de saison

Pour retrouver les « leçons de chose » d’hier, participez aux Ateliers de saison.
Une pratique mi-scientifique, mi-artistique dans les Salles Découvertes des Jardins, spécialement conçues pour les expériences pratiques. Tout un registre d’animation est prévu pour les familles. Prenez le temps d’expérimenter et d’échanger avec les plus jeunes ou avec vos petits-enfants, le temps du Musée favorisant le lien entre générations. Jardiniers amateurs, vous trouverez aussi de quoi améliorer vos savoirs-faire. Un spécialiste vous accompagnera.

> Site web du Musem

Aller plus loin...
Agenda du Museum
Agenda des sorties


 


Le Museum de Toutouse gratuit du 01 au 17 octobre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine