Magazine High tech

SEO : Choisir des mots-clefs pour un site

Publié le 30 septembre 2010 par Capmarketer

Tout le monde connait l’importance des mots clés pour bien se positionner dans les résultats de recherches de Google.

C’est une étape cruciale à bien analyser avant même de commencer sonréférencement. De plus cette étape doit être revue et optimisée assez souvent.

L’erreur classique est de vouloir positionner son site sur des requêtes générales beaucoup trop concurrentielles.

Prenons l’exemple d’un site qui vend des chemises pour homme.

Son objectif principal sera de se placer sur des requêtes comme « chemise » ou « vêtements homme », mais n’y pensez pas!

En tapant ces requêtes sur google on voit qu’avec « chemise » il y a 5 600 000 résultats donc autant de concurrent et pour « vêtements homme »,  4 360 000 résultats. Vous pouvez vous placer sur ces requêtes mais cela vous demandera énormément de travail de référencement et d’optimisation.

L’alternative la plus efficace est: Au lieu de viser les grosses requêtes très concurrentielles, visez d’autres requêtes plus ciblés. De plus en faisant cela vous améliorez votre pourcentage de conversion en ciblant encore plus l’internaute.

Prenez plutôt des mots clés tels que:

« chemise homme » (788 000 résultats)

Le mieux est de cibler plusieurs requêtes très précises comme:

« chemise blanche » (390 000 résultats)

« chemise blanche homme »  (435 000 résultats)

« chemise cintré » (92 600 résultats)

« chemise cintré homme » (76 000 résultats)

Retenez: Ne cherchez pas à vous placer sur les requêtes générales, cela est trop concurrentiel est long pour obtenir des résultats.

Préférez : Vous placer sur des requêtes plus ciblées donc moins concurrentielles. Cela vous apportera, certes, moins de trafic, mais ce dernier sera beaucoup plus ciblé et donc améliorera sensiblement votre taux de transformation sur votre site.

Utilisez les générateurs de mots clés comme google search insight ou autres. Pour ma part, je vous conseille vivement Keyword Eye qui est un très bon générateur de mots clés en ligne qui analyse la concurrence et le nombre de recherche des différents termes.

Pour finir, dressez-vous une liste de vos mots clés pour les utiliser facilement. Ne surcharger pas votre balise keyword (elle ne sert plus à rien), ni votre site web. Utilisez vos mots clés pour faire les ancres de vos liens sur les sites externes (échanges de liens, digg like, commentaires…).

Et vous? Quel méthode vous utilisez pour générer vos mots clés? Vous attachez beaucoup d’importance au choix de vos mots clés?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capmarketer 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine