Zombie (Dawn of the Dead)

Publié le 30 septembre 2010 par Cinephileamateur
Cinéphile du jour, bonjour !!! De toute la saga sur les morts-vivants de George A. Romero, c'est sans doute "Zombie" le film que j'ai le plus vu. C'est sans doute en grande partie parce que c'est celui que j'avais le plus de facilité à me procuré plus jeune et aussi parce que c'est celui dont j'ai trouvé le dvd dans les bacs à soldes avec une extrême facilité. J'ai d'ailleurs souvent regardé la version européenne remonté par Dario Argento car c'est celle qu'on trouve le plus facilement à bas prix mais ayant acheter depuis un autre coffret sur cette saga, j'ai aussi pu découvrir la version américaine. Mon avis se concentrera donc sur ses deux versions que j'ai pu voir en faisant malheureusement une totale abstraction de la director's cut et d'une version longue allemande qui existent et qui bénéficient de plus de film et d'un montage différent. Si il est important de préciser qu'il existe plusieurs versions de ce film et de dire sur quels versions mon avis se base c'est surtout parce que chaque version est différentes. Pour différencier les deux, le mieux est sans doute de parler de "Zombie" pour la version européenne et de "Dawn of the dead" pour la version américaine ;) ... Pour connaître mon avis et/ou savoir deux ou trois petits trucs au sujet de ce film, je vous invite à cliquez sur "Lire la suite"...
"Quand l'Enfer n'as plus assez de place, les morts reviennent sur la Terre."
Il s'agit d'un film d'épouvante américano-italien qui est sorti en France le 11 mai 1983 (le film est sorti en Italie le 2 septembre 1978 et aux Etats-Unis le 24 mai 1979) et dont la durée est de 1 heure 53 pour la version européenne et 2 heures 01 pour la version américaine.
"Zombie" est un film réalisé par George A. Romero et remonté pour la version européenne par Dario Argento.
Le film à été produit par Dario Argento, Alfredo Cuomo et Richard P. Rubinstein.
George A. Romero et Dario Argento sont également les scénaristes du film.
Version américaine et européenne, on peut retrouver dans les compositeurs de la bande originale Dario Argento, Goblin, Fabio Pignatelli et Claudio Simonetti.
Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles.
Mon billet sur "La nuit des morts-vivants"




Le budget de "Zombie" s'est élevé à 650 000 dollars (source Imdb).
Il existe trois versions officielles de "Zombie" : le montage américain, effectué par le réalisateur et quelquefois désigné comme Director's cut, un deuxième montage américain raccourci sur la demande des distributeurs, et le montage européen, effectué par Dario Argento. La version européenne est plus courte et privilégie davantage l'action. La musique est également différente, celle de la version européenne étant l'œuvre du groupe Goblin :
  • "Zombie", la version européene remonté par Dario Argento d'une durée de 117 minutes,
  • "Dawn of the dead", la version américaine d'une durée de 121 minutes,
  • "Dawn of the dead - director's cut" d'une durée de 139 minutes.
  • Une version longue allemande d'une durée de 156 minutes.

"Zombie" est le titre français du film "Dawn of the dead" dans sa version originale. Voici d'autres titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on le visionne :
  • Zombi (Espagne / Turquie),
  • El amanecer de los muertos (Argentine),
  • In de greep van de zombies (Pays-Bas),
  • L'aube des morts (Canada),
  • Muertos vivos: La batalla final (autre titre argentin),
  • Swit umarlych (Pologne),
  • The Zombies (Philippines),
  • Zombi, to xypnima ton nekron (Grèce),
  • Zombie - Le crépuscule des morts-vivants (autre titre français),
  • Zombie - O Despertar dos Mortos (Brésil),
  • Zombie, a Maldição dos Mortos-Vivos (Portugal),
  • Zonbi (Japon),
  • Zora zivih mrtvaca (Croatie)...

Le tournage s'est déroulé du 30 septembre 1977 au 8 mars 1978 à Monroeville, Philadelphie et Pittsburgh.
George A. Romero, Christine Forrest (la femme du cinéaste) ainsi que Tom Savini font un petit caméo dans le film.


Le casting du film :

Ken Foree (Peter Washington), Scott H. Reiniger (Roger De Marco), David Emge (Stephen Andrews), Gaylen Ross (Francine), George A. Romero (Le réalisateur de télévision), Tom Savini (Un motard), David Early (Sidney Berman), Richard France (Le Docteur Milliard Rausch), David Crawford (Le Docteur Foster) Howard Smith (Le présentateur de télévision)...
Le synopsis du film :

C'est la panique dans tout le pays. Sur un plateau de télévision, un représentant du gouvernement fait le point sur la lutte contre les morts-vivants, qui ont envahi la moindre petite ville. Quatre survivants parviennent à s'enfuir en hélicoptère, et finissent par atterrir près d'un centre commercial, où ils décident de s'installer. La vie quotidienne s'organise, entrecoupée par des raids contre les morts-vivants.


De toute la saga sur les morts-vivants de George A. Romero, c'est sans doute "Zombie" le film que j'ai le plus vu. C'est sans doute en grande partie parce que c'est celui que j'avais le plus de facilité à me procuré plus jeune et aussi parce que c'est celui dont j'ai trouvé le dvd dans les bac à soldes avec une extrême facilité. J'ai d'ailleurs souvent regardé la version européenne remonté par Dario Argento car c'est celle qu'on trouve le plus facilement à bas prix mais ayant acheter depuis un autre coffret sur cette saga, j'ai aussi pu découvrir la version américaine. Mon avis se concentrera donc sur ses deux versions que j'ai pu voir en faisant malheureusement une totale abstraction de la director's cut et d'une version longue allemande qui existent et qui bénéficient de plus de film et d'un montage différent. Si il est important de préciser qu'il existe plusieurs versions de ce film et de dire sur quels versions mon avis se base c'est surtout parce que chaque version est différentes. Pour différencier les deux, le mieux est sans doute de parler de "Zombie" pour la version européenne et de "Dawn of the dead" pour la version américaine ;) .
"Zombie / Dawn of the dead" continue en tout cas d'un point de vue scénaristique à nous plonger dans l'univers des morts-vivants et des travers de la nature humaine après l'excellent "La nuit des morts-vivants". Véritable prolongement, cette histoire va pousser encore plus loin son analyse et s'attaquer de façon beaucoup plus brutal aux défauts de l'Homme. Si dans le premier film de 1968, il était suggérer de façon très habile qu'au final ce sont les Hommes eux même qui couraient à leurs pertes et que les zombies n'avaient qu'au final qu'à "profiter" de leurs faiblesses, ici le scénario se fait beaucoup moins subtil en dénonçant la bêtise que l'on peut avoir en cas de crise. La scène d'ouverture dans le plateau de télévision en es un parfait exemple d'ailleurs lorsque l'on voit les "survivants" perdre complétement le contrôle d'eux même alors qu'on leur demande de rester rationnel. Fuyant l'agitation qui n'amène à rien mais qui continue de nous expliquer le mode de fonctionnement des zombies et leurs façon de faire (les médias étaient d'ailleurs utilisé de la même manière dans "La nuit des morts-vivants"), un groupe de quatre va se retrouver dans un centre commercial. C'est à ce moment précis que l'histoire va alors continuer à pointer du doigt une société de consommation qui au final était déjà bien zombie avant même leurs non-morts. En effet, il est beaucoup question d'instinct, de choses que l'on fait comme si cela était naturel et le film le montre avec une véritable force que ce soit à travers des dialogues percutants ou lors de scènes fortes comme celle où le couple se dispute au sujet de la télévision qui tourne pour rien avec la fameuse question "Que sommes nous devenus ?". Cette scène fait d'ailleurs partie d'une des nombreuses scènes présente dans "Dawn of the dead" mais malheureusement absente du montage de "Zombie". C'est sur ce point là d'ailleurs que la différence est énorme car si dans la version américaine George A. Romero traite cette histoire d'un point de vue psychologique très intéréssant, la version européenne quand à elle fait des coupes assez sévères permettant de se concentrer plus sur l'action. Les deux versions sont donc complémentaires même si on peut du coup regretter (même si je comprends le raisonnement) le remontage de "Zombie". Maintenant, le scénario est si bien écrit que malgré cela, même privilégiant l'action, la psychologie des personnages et de son intrigue reste présent dans "Zombie". C'est un chouïa moins percutant et moins mis en avant mais cela n'est pas totalement absent ce qui est je trouve une excellente chose. On à en tout cas pas le temps de souffler et dès les premières minutes on se retrouve plonger corps et âme dans ce film jusqu'à son issue finale. Fidèle à tout ses films, le sous texte qui se dégage de ce scénario est si profond qu'un simple avis de ma part ne dirais pas tout tant chaque scène pourrait mérité sa propre analyse.
Pour le casting, le fait d'avoir vu à la fois "Zombie" et "Dawn of the dead" (ça va je suis pas trop brouillon ??? ) fait que j'ai découvert ce film à la fois en version française et en version américaine. Il est évident que les doublages français ne rendent pas justice aux jeux des comédiens (ils sont même parfois un peu caricaturaux je trouve) donc là encore je tiens à préciser que comme toujours quand je parle du jeu d'un acteur, j'en parle en faisant une complète abstraction de la version française pour m'intéresser uniquement à la version originale. De toute cette distribution, Ken Foree est sans doute celui que j'ai trouvé le plus charismatique et le plus constant dans son jeu. Parfait leader du groupe j'ai trouvé qu'il s'imposait vraiment et que c'était celui qui avait le regard le plus lucide de tous. L'acteur s'en sors à merveille en tout cas et j'ai jamais eu trop l'impression qu'il surjouait ce qui rendait sa prestation encore plus intéressante. A ses cotés, Scott H. Reiniger s'en sors lui aussi assez bien. Le côté décalé qui va virer vers la folie pour son personnage est très bien interprété et dans de nombreuses scènes sa façon de donner vie à son rôle à de la classe. L'évolution du personnage de David Emge aussi est pas mal et doit beaucoup à son acteur. Autant au début du film j'avais tendance à le trouver irritant mais plus on avancé dans l'intrigue et plus on sentais qu'il gagné en ampleur. C'est pas le plus intéréssant du groupe mais je pense qu'il apporte quelque chose de bien à ce casting tout comme Gaylen Ross. C'est juste dommage que "Zombie" ne s'attarde pas trop sur la psychologie des personnages car dans "Dawn of the dead" il y a des scènes assez importantes je trouve (surtout pour ses deux derniers acteurs que j'évoque) et qui en plus montre une plus large palette de leurs jeux. D'ailleurs d'une manière général, la prestation des comédiens qui livrent ici un véritable travail qui est loin d'être grotesque se fait plus ressentir dans le film de George A. Romero que dans sa version remonté par Dario Argento. Le reste du casting est plus anecdotique même si ils s'en sortent bien avec au passage un côté amusant à voir George A. Romero à l'écran ou encore Tom Savini en motard qui nous trompe pas sur l'époque à laquelle ce film à été tourné :P . Quant aux figurants qui interprété les zombies, si j'ai pas toujours été convaincu par leurs démarches lors de la scène d'attaque dans l'immeuble, ceux qui sont aux alentours et dans le centre commercial m'ont en revanche plus convaincu.
Derrière la caméra, George A. Romero livre un excellent travail et même si les années ont passé et que depuis le film est devenu plus kitsch que véritablement effrayant, le travail qui à été fait à l'époque reste assez bluffant. D'ailleurs, lorsque j'ai revu ce film j'ai été surpris de voir le nombre de plans qui lui ont été empruntés (volontairement ou pas je l'ignore) comme par exemple le survol du champ où on voit les zombies déambulés qui m'as fortement fait pensé à un "28 semaines plus tard" par exemple. La caméra est toujours bien placé et nous offre des prises de vues riches et variés qui servent parfaitement son sujet. Si le travail d'un réalisateur est remarquable, Dario Argento prouve en tout cas pour la version européenne que le montage aussi à une extrême importance. Ce dernier apporte beaucoup plus de rythme dans "Zombie" et s'avère plus efficace que "Dawn of the dead" qui quant à lui se concentre vraiment plus sur la forme. Quand on regarde les deux versions à peu de temps d'intervalles, on voit le même film (forcément c'est le même réalisateur derrière la caméra) mais avec des visions vraiment différentes George A. Romero et Dario Argento donnant vraiment leurs pattes et leurs caractéristiques cinématographiques à leurs versions. Cela va même jusqu'à la bande originale du film qui se veut beaucoup plus rythmé dans "Zombie" grâce nottament aux Goblin qui deviennent absent de "Dawn of the dead". J'ai beaucoup apprécié les décors aussi qui sont assez variés malgré le fait que l'action se concentre dans un centre commercial et j'ai trouvé la lumière assez bien exploités. Maintenant, tandis que le noir et blanc contribué à accentuer le stress et le suspense dans "La nuit des morts-vivants", la couleur ici fait que l'ensemble perd beaucoup en intensité et qu'on à encore plus l'impression d'assister à un drame qu'à un film d'épouvante les effets visuels de l'époque n'aidant pas avec ce côté kitsch justement qui pourrait nous faire penser à une série B. Maintenant, en replaçant le film dans son époque et avec son contexte je trouve quand même que le travail fait sur le maquillage et les effets visuels est assez bien fichu c'est juste dommage que maintenant le sang rouge gouache de peinture me fasse plus rire qu'effrayer mais ça reste des défauts d'époque.
Au final, "Zombie / Dawn of the dead" sont deux excellents films. Je dis bien deux car même si ils changent dans leurs formes je trouve vraiment qu'ils sont différents. Les deux points de vues sont intéressants et complémentaires. Je ne regrette pas de les avoir vu car si j'ai pu vraiment être captiver par la psychologie des héros et de l'intrigue dans "Dawn of the dead", j'ai pu avoir une vision plus dynamique et centrer sur l'action dans "Zombie". On peut préféré l'un ou l'autre, je pense que pour plus de plaisir il est important de voir les deux. Mon côté spectateur assoiffé de spectacle préfère ainsi la version européenne qui possède moins de lenteur car elle vise plus l'action mais mon côté cinéphile amateur préfère la version américaine qui est plus intéressante dans son contenu. Quoiqu'il en soit, en réunissant les deux visions, que l'on préfère l'une ou l'autre ne change rien au fait que ce film culte est vraiment maitrisé et à donné ses lettres de noblesses à ce genre cinématographique. Dans la saga, je préfère "La nuit des morts-vivants" mais avec "Zombie / Dawn of the dead", George A. Romero nous offre une œuvre indispensable à voir je trouve ;-) .