Hier, jeudi 30 septembre 2010, là où il y avait “canton renouvelable” c’est-à-dire “en élection en mars 2011 prochain”, les sections socialistes organisaient un vote de désignation pour mettre en piste candidates et candidats qui défendront les couleurs socialistes, les couleurs de la gauche, les couleurs du progrès.
En Seine-Maritime comme ailleurs, on a donc voté. Pour désigner près d’une trentaine de candidats et autant de suppléants. A quelques exceptions près où des candidats ont fait appel à des suppléants dits de la “société civile”, tous les postes à pourvoir ont été le lieu d’un vote des militants avec quelques cantons à départager entre plusieurs candidatures, démocratie oblige !
La loi imposant un suppléant ou une suppléante de sexe opposé au candidat titulaire, ce sont donc des binomes que les militants ont eu à désigner. Le Parti Socialiste est l’un des rares partis où féminisation et rajeunissement sont devenus des mots clés dans ce genre d’exercice. En effet, dans notre Département, le nombre de femmes candidates aura encore augmenté à l’issue de ce vote et viendra conforter les “sortantes” qui se proposaient de “repartir” lors de la prochaine élection telles que Dominique Chauvel (Fontaine le Dun), Sandrine Hurel (Dieppe-Est), Luce Pane (Sotteville Ouest), Nicolle Rimasson (Darnétal) ou Christine Rambaud (Rouen 5) etc.
Car dans cet exercice démocratique, le dynamisme des “sortants”, leur expérience, leur notoriété apparaissaient comme un “plus“, reconnus par les militants et dont la Majorité Départementale de gauche se nourrit par ailleurs au quotidien pour bien gérer le Département autour de son président, Didier Marie.
Les résultats seront publiés sous peu avec présentation des candidats et un lancement de campagne des socialistes est d’ores et déjà programmé. L’occasion pour ce blog d’y revenir plus précisément.
En savoir plus …
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011