Rain Man

Par Tangokoni


1988, quatre ans aprés sa rencontre avec Kim Peek,
Barry Morrow, scénariste, décide d'adapter au cinéma la vie de ce dernier.
Mais qui est-il ce Kim Peek ? il est un autiste de 37 ans, doté de facultés, indéniables et exceptionnelles, de mémoire et de calcul mental, c'est un génie; il terminera ses études secondaires à l'âge de 14 ans, mais sera refusé pour la suite de son enseignement, à cause de son autisme.

Ecrit par Barry Morrow et réalisé par Barry Levinson, le film est prodigieusement interprété par Dustin Hoffman, qui représente  Kim Peek mais sous le nom de Raymond Babbitt, et Tom Cruise,(Charlie, le frère de Raymond).

Raymond se voit doté d'un important héritage, son frère Charlie l'enlève pour récupérer le pécule, et s'attache à lui, attendri par son comportement d'autiste.
Attention , film trés émouvant, où un homme vénal, sera transformé par la tendresse qu'il portera à son frère autiste.
Raymond est attachant, c'est indéniable, et Dustin Hoffman endosse la peau du personnage à la perfection,


Mais Raymond est aussi, malgré sa difficulté à regarder les autres et à communiquer, un véritable génie de la mémoire et du calcul mental, il note tout, compte tout et mémorise tout,


cela touche Charlie, qui petit à petit s'attache à lui et désire l'adopter, sans considérer son héritage.
Certaines scènes sont accompagnées de musiques mélancoliques, d'autres sont joyeuses, mettant de la gaieté dans cette histoire, nous faisant sourire.

J'ai inséré un fond musical avec le morceau que je préfère, qui accompagne ce magnifique film, il s'agit de Leaving Wallbrook/On the road de Hans Zimmer.(Ca marche sur IE mais pas sur Firefox, du moins pas chez moi).

Voilà donc encore un film émouvant et profond, basé sur un personnage hors du commun ayant existé, et si bien représenté.

Il reçut l'oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur(Dustin Hoffman), et nommé aux oscars de la meilleure musique de films(Hans Zimmer).

Kim Peek est décédé le 19 décembre 2009, à l'âge de 58 ans; Aprés le tournage du film, sa vie changea, il faisait des feuilles de salaire calculées de tête, dans un centre d'handicapés et dés lors il parcourra le monde entier pour donner des conférences; un de ses messages était :

"On n'a pas besoin d'être handicapé pour être différent, nous sommes tous différents"

.