1143.- Amélie Nothomb a un style remarquable, l'écrivain belge en langue française pourrait écrire sur n'importe quel sujet et ses lecteurs la suivraient.
Depuis la parution de son premier roman Hygiène de l'Assassin (1992) elle est épistolière et entretien une correspondante manuscrite avec de nombreuses personnes qui lui écrivent. Un jour elle reçoit une lettre singulière qui provient d'un non moins singulier interlocuteur Melvin Mapple. Il est un soldat américain en poste à Bagdad et il raconte sa vie dans les détails les plus sordides.
Shéhérazade, la fiancée qu'il a en quelque sorte engloutie, la manière dont il exprime son mal-être lorsqu'il distille la mort au nom de la paix.
La correspondance se poursuit dans une escalade glauque et sordide jusqu'à une issue étonnante et qui nous laisse un peu sur notre faim. Je n'ai pas été emballé par ce livre mais comme c'était mon premier Nothomb, il m'incite à lire d'autres oeuvres de cette auteure dont le fameux Stupeur et Tremblements (1999) qui a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie Française.
"Une Forme de Vie" de Amélie Nothomb chez Albin Michel