Magazine

Pour saluer Georges Charpak

Publié le 30 septembre 2010 par Sammy Fisher Jr
Georges Charpak est mort. J'ai appris sa disparition ce matin à la radio. Je ne vais pas me lancer dans le panégyrique à la façon des communiqués ministériels, mais c'était quand même un sacré bonhomme, dans tous les domaines. Immigré polonais, résistant, déporté, scientifique, prix Nobel et vulgarisateur de talent, en priorité à destination des enfants au travers de l'association "la main à la pâte".

retrouver ce média sur www.ina.fr

Inventeur d'un "petit machin de 10 cm sur 10", il savait rester modeste, voire faire preuve d'un humour certain, face, notamment, aux aléas du financement de la recherche : "le scotch, ça joue un rôle capital dans la physique des hautes énergies"
Je me souviens de Georges Charpak chez Pivot, en train de pousser un coup de gueule contre un Luchini un peu trop complaisant avec Céline. Je me souviens avoir vraiment apprécié son livre co-écrit avec Henri Broch, "Devenez sorciers, devenez savants", où les deux compères se livrent à un jeu de massacre jubilatoire à l'encontre des  charlatans et autres pseudos-scientifiques.
Je n'avais par contre pas vu son passage chez Ardisson, qui vaut lui aussi son pesant de cacahuète : - Ca marche mieux avec les filles quand on est prix Nobel ?
- Indiscutablement

retrouver ce média sur www.ina.fr

Mais si il ne fallait retenir qu'une phrase de Charpak, ce serait cet enseignement : "La science est le seul rempart efficace contre le fanatisme"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sammy Fisher Jr 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog